Remaniement : qui sont les ministres du gouvernement de Gabriel Attal ?

Gabriel Attal, tout juste nommé Premier ministre, à Paris, le 9 janvier 2024.
Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé la composition du nouveau gouvernement ce jeudi 11 janvier. Une première liste de ministres avec plusieurs personnalités, de droite notamment, qui font leur entrée au gouvernement.

Quatorze noms, sept hommes et sept femmes... Une nouvelle équipe dévoilée, ce jeudi. Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé les noms des ministres du gouvernement de Gabriel Attal, nommé Premier ministre à la place d'Élisabeth Borne en début de semaine. Parmi les ministres, il y a ceux qui changent de ministère, qui arrivent au gouvernement ou qui gardent leur portefeuille.

Trois membres du précédent gouvernement ont changé de poste ministériel :

  • Amélie Oudéa-Castéra : auparavant ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, elle garde ce portefeuille et récupère en plus le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. 
  • Prisca Thevenot : auparavant secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et du service national universel, elle est nommée ministre délégué du renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement
  • Aurore Bergé : auparavant ministre des solidarités et des familles, elle est désormais ministre délégué chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Quatre personnalités entre gouvernement. Elles ont déjà eu des responsabilités politiques mais c'est la première fois qu'elles occupent un poste ministériel sous la présidence Macron : 

  • Catherine Vautrin : à 63 ans elle devient ministre du travail, de la santé et des solidarités. L'ancienne ministre déléguée à la Cohésion sociale de Jacques Chirac fait son retour au gouvernement.
  • Rachida Dati : la maire du 7e arrondissement de Paris et ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy fait son retour au sein d'un gouvernement. C'est la grande surprise de ce remaniement. À 58 ans, elle est nommée ministre de la Culture. Une nomination qui lui vaut d'être exclue des Républicains, a annoncé le président du parti Eric Ciotti.
  • Stéphane Séjourné : le député au Parlement européen, et secrétaire général de Renaissance, prend les rênes du Quai d'Orsay, en remplacement de Catherine Colonna. Il récupère le ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
  • Marie Lebec : à 33 ans, elle est la plus jeune ministre de ce nouveau gouvernement. La toute jeune vice-présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale est nommée ministre délégué chargée des relations avec le Parlement.

Enfin, certains ministres conservent leur portefeuille. Sept membres du précédent gouvernement restent à leur poste ministériel : 

  • Bruno Le Maire reste ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. 
  • Gérald Darmanin garde les portefeuilles de l'Intérieur et des outre-mer. 
  • Marc Fesneau reste ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. 
  • Sébastien Lecornu garde le ministère des Armées. 
  • Eric Dupond-Moretti : à 62 ans, l'ancien avocat reste ministre de la Justice. 
  • Christophe Béchu garde le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. 
  • Sylvie Retailleau reste ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Gabriel Attal était l'invité du journal télévisé de 20 heures sur TF1. Le nouveau Premier ministre est revenu sur la composition de son gouvernement. « Il y a onze ministres de plein exercice » qui explique vouloir « de l’action, de l’action, de l’action » et « des résultats, des résultats, des résultats » pour « répondre aux problèmes des Français » a-t-il déclaré. Des ministres qui, a-t-il précisé, ont de « l’énergie » et qui sont « engagés à 200 % pour répondre aux attentes des Français ».