Rencontre avec les stagiaires du Centre des métiers de la mer

mer polynésie française
Des élèves en formation au centre des métiers de la mer. ©Polynésie la 1ère
Depuis près de cinquante ans, le Centre des métiers de la mer en Polynésie française (CMMPF) a pour mission de former les futurs professionnels de la marine marchande, de la pêche, ou de la plaisance.

Le secteur de la mer offre de nombreuses perspectives d’évolution professionnelle. On peut y démarrer sa carrière en tant que mousse et finir capitaine, officier de pont, ou encore formateur.

Depuis 50 ans, les marins du commerce et de la pêche sont formés au Centre des métiers de la mer en Polynésie française (CMMPF) à Motu Uta. Les stagiaires apprennent à lire des cartes pour naviguer en toute sûreté. Ils sont mis en situation sur des machines adaptées et modernes.

Le CMMPF propose également des formations dans le domaine du tourisme, de la mécanique, de la pêche ou encore des formations plus courtes en radiocommunication ou sécurité.

Aujourd’hui, les demandes d'intégration sont de plus en plus nombreuses et la liste d’attente s'allonge. Pour suivre une formation, il faut être âgé de 18 ans et avoir le pied marin.

Sandro Ly, James Heaux et Patrick Tsing Tsing ont suivi des jeunes du RSMA qui ont choisi la filière de la mer : 

©polynesie