Rentrée aux Marquises : l'appréhension du premier jour

C'est parti pour une nouvelle année !
Sur l’ensemble de l’archipel des Marquises ce sont près de 1200 élèves qui retrouveront les bancs des collèges et des cétad (centre d’éducation aux technologies appropriées au développement) cette semaine.

Le jour J est arrivé après plus d'un mois de vacances. Au total le plus grand collège de l’archipel, celui de Nuku Hiva, devrait accueillir 316 élèves pour cette année scolaire. 

Parmi ceux-ci sont comptabilisés la vingtaine d’élèves de 6ème qui seront scolarisés sur leur île de naissance à Ua huka. Ils rejoindront physiquement le collège de Nuku Hiva l’an prochain lors de leur entrée en 5ème .
Ainsi, ce matin ce sont les élèves des classes de 6ème qui ont été les premiers à effectuer leur rentrée scolaire à Nuku Hiva et Ua Huka, avec un peu d’appréhension.

C'est le cas de Tahia et Amatea, copines et voisines. "Les gens, on ne sait pas comment ils s'appellent, on ne connait pas le professeur, on ne sait pas si il ou elle va être méchant(e) ou pas", se demandent les deux filles.

Tahia et Amatea font leur entrée en 6ème.

Une première matinée pendant laquelle les élèves ont fait connaissance avec leurs nouveaux camarades de classe, et leur emploi du temps. Les manuels scolaires leur ont été ensuite remis, puis, comme c’est la coutume en début d’année scolaire, un rappel du règlement intérieur de l’établissement a été effectué.

Les 71 élèves des vallées de Nuku Hiva et des autres îles de l’archipel qui résideront toute l’année au sein de l’internat (qui affiche complet cette année) du collège ont eux aussi été accueillis ce matin. 

Tous les autres collégiens et élèves du cétad effectueront leur rentrée mercredi matin.

©polynesie