Rentrée : c'est parti pour les grands de Gauguin et les petits de Paofai !

Eh oui, il va falloir se remettre au travail !
Le lycée Gauguin a rouvert ses portes aujourd'hui. Plus de 1500 élèves (re)découvrent l'établissement, leurs copains, leurs profs et les salles de classe. Juste à côté, à l'école Paofai, ce sont les petits de CP qui ont d'abord été accueillis, certains avec beaucoup d'appréhension.

Chaque réussite commence par la volonté d’essayer. Un dicton bien connu des 1560 élèves du lycée Paul Gauguin. Jour de rentrée oblige, aux oubliettes grasses matinées et sorties nocturnes ! Les cahiers eux, revoient enfin le jour. "Vu les décalages, je me réveille maintenant à 5h, tandis qu'avant au collège je me réveillais à 6 h,ça me perturbe un peu mais ça va", avoue Tamatea. "Aujourd'hui j'ai 4 heures de RH, j'espère que ça va bien se passer avec cette prof, et qu'elle ne va pas trop nous gronder cette année", lâche Bruno.

Certains élèves abordent l’école avec philosophie, telle une ouverture sur le monde. "Ca va permettre d’avoir un travail, bien sûr, mais ça va permettre de faire beaucoup de rencontres...l'école ça permet beaucoup de choses en même temps", reconnaît une jeune fille.

Au lycée Paul Gauguin, la rigueur est reine. L'établissement affiche un taux de réussite de 97% au baccalauréat. Pour relever à nouveau ce défi, 18 professeurs viennent renforcer le corps enseignant. Côté internat, les demandes des archipels éloignés sont toujours plus nombreuses. Seulement 60 élèves sont accueillis. "Sur l’internat on a une tension...On a mis davantage de lits pour accueillir tous les élèves, mais la demande excède notre capacité d'accueil. On travaille activement avec le ministère pour essayer d'accroître la capacité d'accueil de l'internat d'ci le mois de septembre ou octobre", explique Jean-Pascal Vins, proviseur du lycée.

La peur de quitter maman !

A quelques mètres de là, à l’école Paofai l’heure est aux derniers câlins. Un réconfort bienvenu pour une rentrée échelonnée. Aujourd’hui ce sont les plus petits, les CP, qui ouvrent le bal. "Elle appréhende un peu, beaucoup même, stressée...Ca va être une nouvelle aventure pour elle", dit Kate à propos de sa fille Hianau.

C'est donc parti ppur une année scolaire riche en apprentissage. Comme le disait Malala Youzafzai, prix Nobel de la paix en 2014 : "N’oublions pas qu’un livre, un stylo, un enfant et un enseignant peuvent changer le monde".

Et des parents qui ont un peu de mal à laisser leurs enfants.