Rentrée : des profs mieux formés en reo, des principaux adjoints à Tipaerui et Raiatea

Près de 200 enseignants ont écouté les propositions du ministre de l'Education, hier.
A Arue hier matin, près de 200 enseignants de la côte Est étaient réunis en assemblée générale. En leur présence, le ministre de l'Education, Ronny Teriipaia, est revenu sur sa volonté d'accentuer l'enseignement des langues, de la culture, de l'histoire et de la géographie polynésiennes. Des ambitions plutôt bien accueillies par les enseignants, à condition d'y mettre les moyens.

Les collégiens et lycéens ont commencé à retrouver leur établissement hier. Après un mois et demi de vacances, ils ont découvert leurs nouveaux professeurs et leur nouvel emploi du temps...
Dans le même temps, près de 200 enseignants du 1er degré de la côte Est ont participé une assemblée générale en présence du président du Pays Moetai Brotherson et de son ministre de l'Education. Lequel a insisté sur sa volonté d'accentuer l'enseignement des langues, de la culture, de l'histoire et de la géographie polynésiennes. 

Mais Ronny Teriiapai s'est voulu rassurant sur l'accompagnement des enseignants pour ces projets éducatifs. Et pour les élèves du fenua, ce sont des projets qui leur ressemblent et les rassemblent. La culture polynésienne aura donc toute sa place, notamment l'apprentissage du reo tahiti.

Ecoutez-le, il répond à Lucile Guichet :

Si le ministre de l'Education Ronny Teriipaia est enthousiaste et optimiste pour cette nouvelle rentrée scolaire, il n'en connaît pas moins ses premiers couacs. Cette année, les collèges deTipaerui à Tahiti et Raiatea n'auront pas de principal adjoint. Des établissements aux effectifs pourtant conséquents. lus de 900 élèves pour l'un, plus de 200 pour l'autre. Il y a bien des Polynésiens dans l’Hexagone et des locaux qui avaient reçu leur notification de prise de poste cette année. On les appelle des « faisant fonction ». Ils sont là pour un an.

Mais l’Etat et le Pays n’ont pas réussi à se mettre d’accord alors c'est le statu quo. Ronny Teriipaia l’a tout de même assuré hier soir sur notre plateau. Ces postes seront pourvus dans les prochaines semaines.


Ecoutez-le, il répond à Lucile Guichet :

Demain, ce sera la grande rentrée pour tous les élèves de la Polynésie...Après celle des collégiens et lycéens hier...