Les portes s’ouvrent de nouveau pour le tourisme polynésien. Les compagnies augmentent leurs fréquences, les restrictions sanitaires à l’arrivée ont disparu : deux décisions pour encourager les voyageurs à prendre leur billet d’avion. Ces derniers sont de retour, presque autant qu’avant la crise sanitaire.
Les chiffres sont bons
Le trafic domestique a retrouvé son niveau de 2019. Les Américains et les Français restent les plus nombreux, en attendant les Japonais et les Néo-zélandais, qui viennent tout juste de rouvrir leurs frontières.
Le nombre de touristes français est même en hausse de 10%. La réouverture des frontières, ils n’attendaient que ça… Enfin ils réalisent le voyage de leur rêve et découvrent la Polynésie.
Le taux de remplissage moyen des hôtels est de 70% jusqu’à la fin de l’année. On en oublierait presque la période sombre du covid. Les professionnels préfèrent rester prudents.
Encore un petit effort
Côté gestionnaire de l’aéroport, la confiance est retrouvée à l’analyse des chiffres. La Polynésie n’a pas perdu ses marchés pendant le covid, c’est rassurant, indique Jean-Michel Ratron Directeur général « Aéroport de Tahiti ».
Il manque encore 5 000 passagers à la Polynésie pour que le tourisme retrouve ses couleurs d’avant crise : en avril 2019, 30 000 touristes avaient foulé le sol Polynésiens contre 25 000 en avril 2022. Les acteurs du secteur vont pouvoir retrouver une activité normale et les touristes, profiter du bonheur des vacances...