Reprise du tourisme en Polynésie : l'optimisme à l'horizon

tourisme polynésie française
tarmac avions tahiti
©H. Yieng Kow / POLYNESIE 1ERE
L'activité touristique devrait prendre de l'ampleur cette année. Grâce à l'ouverture des frontières à travers le monde, la multiplication des vols par les compagnies et l'envie de voyager des gens.

Le ciel polynésien se dégage enfin, les touristes devraient revenir, mais dans quelle mesure ?

Depuis Tahiti, les amoureux de la Nouvelle-Zélande pourront y poser à nouveau les pieds dès le 4 mai avec Air Tahiti Nui, puis le 4 juillet avec Air New Zealand.

Grâce à la haute saison qui s'annonce, les vols en direction de l'Europe via les Etats-Unis vont encore se multiplier. Par exemple, pour se rendre à Paris et inversement, Air France assure 5 vols hebdomadaires.

Autre exemple, l’ouverture d’une nouvelle route entre Tahiti et les Etats-Unis, "dès le 04 octobre 2022, nous proposerons 2 vols hebdomadaires directs vers Seattle en partenariat avec la compagnie Alaska Airlines", a récemment communiqué Air Tahiti Nui.

Question : est-ce que les touristes vont revenir en Océanie ? Car ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire, ont été une hécatombe. De 17,5 millions en 2019, leur nombre est tombé à seulement 700 000 en 2021 !

Heureusement, l'appétit de voyager reprend. En janvier 2022, 72% des touristes français avaient déjà réservé un billet par rapport à la même période en 2019. Raison essentielle : l'allègement des formalités administratives d'entrée sur le territoire.

Mais deux écueils se dressent tout de même : la crainte que la guerre en Ukraine ne dure, et la hausse des prix des billets. 

Regardez le décryptage de Stéphane Ratinaud :