"Je suis d’autant plus heureux que c’est pour la 2ème fois depuis le début de cette année que j’ai l’occasion d’inaugurer le chantier d’une résidence sociale OPH", a déclaré le président de la Polynésie française, Edouard Fritch ce mardi 24 janvier lors de la cérémonie de la pose de la première pierre de la résidence Atihiva.
"C’est donc empli d’optimisme que nous démarrons 2023, dans une dynamique de construction de logements comme d’un meilleur avenir pour les familles polynésiennes qui ne parviennent pas à accéder à des conditions de vie dignes !", a ajouté le Président Fritch.
La résidence ATIHIVA est un programme destiné à la production d’une centaine logements sociaux qui s’inscrit dans le plan de relance 2021-2023. C’est le deuxième chantier que l’OPH inaugure cette année dans son périmètre d’intervention qui s’étend sur l’ensemble de la Polynésie française pour atteindre les objectifs de la politique publique de l’habitat (PPH) et répondre à la problématique de l’accès au logement.
D’après les chiffres avancés par le Président Fritch, ce sont 4 000 foyers qui sont en attente d’un logement dans le parc social, dont 194 foyers recensés sur la commune de Taiarapu Est.
C’est avec le soutien de la commune, l’Office polynésien de l’habitat (OPH) et du Pays que les programmations de logements sociaux peuvent voir le jour.
Pour la résidence ATIHIVA, le coût total de l’opération de construction s’élève à près de 1, 7 milliard cfp, financés intégralement par le Pays. A travers ce montant colossal réinvesti dans l’économie locale avec à la clé la création d’une soixantaine d’emplois, l’OPH intervient lui aussi dans la relance de l’activité économique du pays.
Alors que le chantier a failli ne pas voir le jour à cause de l’impossibilité de distribuer l’eau potable dans la zone, des recherches ont permis de localiser une source d’eau et de lancer le projet, a expliqué le vice-président Bouissou. Cette source d’eau trouvée et mise en réservoir pour la résidence contribuera aussi à "desservir l’ensemble des populations sur cette dorsale de Taiarapu Est, jusqu’à donner de l’eau du niveau du réseau général de la commune de Taravao", a indiqué Jean-Christophe Bouissou.
Le problème d’eau résolu, les travaux s’étendront jusqu’en octobre 2024 et seront réalisés en 2 temps.
Respect des nouvelles normes
La 1ère partie des travaux représente la construction d’une quarantaine de logements sociaux sur un terrain de 77 714 m destinés à la location pour des familles dont les revenus ne dépassent pas 2 SMIG. L’architecture des logements de la résidence disposera "d’un espace pensé pour les familles […] sur des habitations individuelles à l’architecture moderne et minimaliste, tout en respectant le mode de vie polynésien et en s’inscrivant harmonieusement dans son environnement naturel. Les critères d’économie d’énergie, tels que l’optimisation de l’éclairage naturel, la ventilation naturelle ou la production d’eau chaude solaire" seront pris en compte.
La résidence Atihiva comportera parmi ses 40 logements individuels dont 2 PMR, une vingtaine de F3, 14 de type F4 et 6 habitations de type F5.
Le second temps des travaux comprendra la construction d’une soixantaine de logements et l’aménagement d’un vaste espace de jeux, de loisirs et de détente et le centre du projet, qui est d’accueillir un local associatif.
Le projet de construction de la résidence Atihiva montre l’évolution des logements sociaux. Les barres d’immeubles ont évolué en une conception architecturale moderne, conviviale et plus durable pour l’environnement.
Les opérations de l’OPH qui totalisent actuellement 486 logements en construction dont 152 logements estimés, permettront aux prochains locataires de recevoir leurs clés dans l’année qui suit.