Les premières compétitions des Jeux du Pacifique aux îles Salomons ont commencé. La délégation tahitienne a réalisé un triplé, jeudi, avec une première victoire par équipe en tennis suivie des basketteuses et des volleyeurs.
Les premiers athlètes à ouvrir le bal des victoires sont les joueuses de tennis. À Honiara, la capitale des îles Salomons, elles ont remporté leur match par équipe face aux Vanuatu 3 à 0. En basket, les protégées de Georgy Adam ont largement dominé les Papoues, mieux préparées mais surtout techniquement au-dessus. Les joueuses ont largement rempli le panier adverse : 84 à 36. Un bon début donc pour les basketteuses.
En volleyball, un match plus compliqué pour nos Polynésiens. Les Fidjiens n'ont pas rendu la tâche facile aux volleyeurs du fenua. Il aura fallu de la détermination pour venir à bout de leur adversaire tenace. "Ça été difficile sur la fin (...) Le match d'ouverture est toujours le plus compliqué surtout avec des Fidjiens qui ont gagné les Oceania (...) Je retiens la victoire ce soir, les garçons ont joué avec le cœur", confie le coach de l'équipe.
Cette après-midi, ce sont nos basketteurs qui entrent dans la compétition. Nos Aito seront confrontées au Fidji. En football, Tahiti affrontera Samoa, un match à suivre sur nos antennes à partir de 14h50, avec aux commentaires Maruki Dury, accompagné du consultant Raimana Li Fung Kuee.