Retour des poissons, l'occasion de faire de belles prises

Marotea et Vaiamo viennent de remonter un haura.
Deux big mama en moins d'une semaine, c'est le palmarès d'une bande de copains partis pêcher au large de Tahiti la semaine passée. Deux haura mais aussi des thons et des thazars. Les poissons sont de retour. Un constat partagé par plusieurs professionnels de la pêche.

Une semaine inoubliable pour une bande de copains partis pêcher à bord du Tunaholic barré par son jeune capitaine de 25 ans, Marotea Wong Hien, pêcheur professionnel depuis 5 ans.

En effet, les 3 amis ont ramené plus d’une tonne de poisson en 5 jours. Des ave (thon rouge), mahi-mahi, bonites, thazars mais surtout deux big mama, comme on dit dans le jargon. 2 haura de plus de 300 kg (301 kg et 330 kg exactement). 

Le premier big mama a été remonté mercredi dernier après 1h30 de combat et l’autre, samedi dernier, après une lutte de 2h30. Ce dernier, trop lourd, a du être tracté jusqu’à la marina et remonté avec l’aide d'amis. C’est une chance rare d'en ramener 2 dans la même semaine. C’est déjà bien d’en ramener un dans l’année. Alors 2...

©polynesie

Le plus gros haura a d’abord été distribué à la population de Paea qui était présente à la marina. Plus de 50 kg offerts. Les familles sont rentrées heureuses. Le reste a été livré et vendu aux particuliers et aux grandes surfaces. 

Des morceaux de haura ont été distribués à la population. ©Polynésie la 1ère/AT

Tout le poisson a été pêché au large de la côte ouest de Tahiti. Plusieurs bancs de bonites rôdent dans ces eaux car les requins baleines sont de passage. Une chance à ne pas manquer pour les pêcheurs car les requins baleines attirent des bancs de petits poissons qui, à leur tour, attirent les plus gros.

Les poissons ont été pêchés uniquement à la traîne et au harpon pour les mahi-mahi. 

Quelques thons ont été sortis de l'eau.

Durant cette semaine fructueuse, Marotea a été aidé par Ariihoe et Vaiamo. A 20 ans, ce dernier souhaite devenir pêcheur professionnel. Pour cela, il compte travailler en tant que CAE avec Marotea afin d’acquérir plus de compétence et atteindre son objectif de devenir professionnel. Il a débuté la pêche au large en début d’année et c’est donc une belle expérience qu’il vit avec son ami Marotea. 
 
Ces deux-là ne sont pas les seuls à avoir fait une bonne pêche. D'autres ont fait la même expérience. C'est ce qui explique l'abondance de poisson sur les étals.  "Cela fait 1 mois à peu près que nous avons reçu beaucoup de thons, blancs surtout. Quand le poisson est revenu, les prix ont un peu chuté. Dernièrement, ils sont remontés. Chaque année, c'est la période où le poisson revient, avec beaucoup plus de thon blanc", remarque Manarani Elia, co-gérant de la poissonnerie Fresh fish.

Elia Manarani; co-gérant d'une poissonnerie, a aussi remarqué que depuis quelque temps, il y a beaucoup plus de poisson ramené par les pêcheurs.