publicité

Le retour de Faafaite à Tahiti

La pirogue double Faafaite est rentrée au port, à Papeete, mercredi 21 novembre, après 15 jours de navigation aux étoiles aux Tuamotu. Prochaine destination : la Nouvelle-Zélande.

© Elodie Largenton
© Elodie Largenton
  • Polynésie la 1ère, Elodie Largenton
  • Publié le , mis à jour le
Elle est revenue à Tahiti après deux semaines de navigation aux étoiles dans l'archipel des Tuamotu. Cette traversée a permis à plusieurs nouveaux membres de l'association de faire leurs premières armes à bord avant un long voyage vers la Nouvelle-Zélande, l'an prochain.
 
© Elodie Largenton
© Elodie Largenton

"Ce n'est pas évident de barrer avec des étoiles et des nuages mais c'est une super expérience", confie Christian Pinard,  membre de l'association et de l'équipage, qui a déjà hâte de repartir.
 

Interview


D'autres séances d'entraînement sont au programme des prochaines semaines pour les marins de Faafaite. Courant 2019, ils mettront le cap vers la Nouvelle-Zélande / Aotearoa, où l'on marquera les 250 ans du voyage de James Cook, avec un hommage rendu au navigateur polynésien Tupaia.
 

Sur le même thème

  • traditions

    Umu ti, une expérience unique à vivre

    La marche sur le feu qui ouvre les festivités du Heiva s'est déroulée, vendredi 28 juin, au Mahana Park de Punaauia. Une centaine de participants ont  marché pieds nus sur des pierres chauffées à plus de 2000 degrés. Une expérience unique à vivre, une fois l'an, à Tahiti.

  • traditions

    Fête de l'orange : la fierté de Punaauia

    Ils ont dû faire face au mauvais état des pistes, à des descente abruptes, ils ont parfois été bloqués du mauvais coté de la berge. Chaque étape est une épreuve surtout quand il faut porter à dos d'hommes 50 kg d'oranges. Les porteurs d'oranges sont arrivés à destination, à Punaauia. Reportage.

     

  • traditions

    La cueillette des oranges est ouverte !

    La traditionnelle cueillette des oranges de la Punaruu s'ouvre cette semaine. Ce lundi 17 juin, plus de 200 cueilleurs de Punaauia se sont inscrits. Si la participation des anciens et des femmes est moins importante, les jeunes manifestent un réel intérêt pour cette cueillette.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play