Seriez-vous prêts à travailler jusqu’à 64 ans dès 2030, pour l’équilibre du système et plus de justice comme le prétend le gouvernement central ? Non, répondent les fonctionnaires d'Etat. Ils sont 10 500 au fenua. Parmi eux, des enseignants qui dénoncent une réforme injuste et inutile. La riposte s’organise.
L’intersyndicale CFDT- CFE-CGC, CGT, la CFTC, FO, FSU Solidaires et l’UNSA exigent de Paris, le retrait du projet de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisations .
A Tahiti, l’intersyndicale a a appelé à une grève générale, jeudi, dans la fonction publique, y compris dans les établissements scolaires.
Un rassemblement est également prévu vers 8h30, près de l'école Toata, suivi d'une marche au front de mer qui débutera à 9h30, jusqu'au rond-point Jacques Chirac. Le cortège des manifestants remontera ensuite l’avenue Pouvanaa a Oopa jusqu’au Haut-Commissariat pour un sit-in.
L’UNSA a déposé la semaine dernière, un préavis de grève de deux mois. Le mot d’ordre : ni un jour, ni un mois, ni une année de plus.