Réunion des élus des outre-mer : la délinquance, un problème commun au Caillou et la Polynésie

Cyril Tetuanui, président du SPCPF, lors de son intervention.
Ouverture demain et pour 3 jours à Paris du 104e congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, un événement précédé aujourd'hui par la réunion des élus des outre-mer. Où il a été question de délinquance aussi bien en Calédonie qu'en Polynésie.

Pendant ces trois jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes seront proposés aux congressistes.
L’occasion pour les élus et tavana polynésiens de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme l’avenir de la décentralisation, la transition écologique, l’accès aux services essentiels de proximité ou encore l’évolution des finances et fiscalité locales.

©polynesie

D'autres sujets comme l'insécurité intéressent aussi les élus ultra-marins, notamment ceux de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie. Principale cause : la violence et la délinquance qui résultent de fléaux comme la drogue et l'alcoolisme. 

Ecoutez le reportage de nos confrères d'Outremer la 1ère :

La réunion des élus d'outre-mer précède le congrès des maires.