L'Octo Fighting League a offert du beau spectacle vendredi 17 mars au Parc Vairai. Les neuf combats ont rassemblé plusieurs centaines de spectateurs. Flore Hani l'emporte contre Annabel Merlier Lemoine dans l'un des deux affrontements professionnels annoncés en tête d'affiche.
Une soirée pour permettre la professionalisation de la discipline en Polynésie...
La soirée qui s'est tenue le vendredi 17 mars 2023 au parc Vaira'i était pleine de promesses et le public en a pris plein les yeux. Ambiance survoltée sur place. En main card c’était pas moins de 4 combats, dont 1 professionnel féminin au programme. 18 combattants dont 4 internationaux. Les prelims ne sont pas en reste avec de belles performances côté local.
En attendant la prochaine rencontre dans l'octogone, Polynésie La 1ère vous a préparé un condensé des meilleurs moments de cette première soirée. Vous pourrez apprécier la technicité de professionnels de la discipline mais également constater le potentiel local dans ce sport.
Un peu d'histoire ...
Largement réputé aux États-unis, le MMA est un sport qui fait son entrée en métropole et sur la Polynésie.
Le premier événement de l'UFC a eu lieu le 12 novembre 1993, il devait être un événement unique pour déterminer la discipline martiale la plus efficace dans un véritable combat, il regroupait alors huit combattants de disciplines différentes.
C'est Royce Gracie combatant de jiu-jitsu brésilien qui remporte alors le tournoi. Le succès de ce projet conduit à la création de l'UFC en tant qu'organisation permanente. La victoire de Gracie a légitimé le jiu-jitsu brésilien en tant que discipline martiale viable et a montré que la taille et la force ne sont pas nécessairement les facteurs les plus importants dans un combat.
C'était une idée révolutionnaire à l'époque. Le sport a connu une croissance exponentielle en popularité au cours des dernières années, grâce en partie à l'ascension de stars comme Conor McGregor et Georges St-Pierre.