Le village de Rikitea dans le noir depuis 3 jours

accidents polynésie française
Il n'y a plus d'électricité à Rikitea depuis le 15 juillet. ©Commune des Gambier
Rikitea est privée d'électricité depuis vendredi 15 juillet, 9 heures. En attendant, les districts sont alimentés par des groupes électrogènes, excepté le village, précise la commune des Gambier sur sa page Facebook.

Les coupures de courant sont récurrentes à Mangareva. Rikitea est à nouveau plongée dans le noir depuis le 15 juillet, à cause d' "un problème inconnu" de câblage sur le réseau du village, informe la commune. 

Heureusement de nouveaux groupes électrogènes ont été livrés à Rikitea au début du mois de juillet. Ils permettent d'alimenter les districts, à l'exception du village.

Les équipes sont sur le coup depuis vendredi, malgré le mauvais temps. Un technicien devait se rendre sur place samedi 16 juillet, indique Bianca Teariki, propriétaire d'une pension de famille sur l'île. Mais le vol a été annulé. 

Contacté, Air Tahiti nous a expliqués que l'avion n'a pas pu décoller de Tahiti car la piste de dégagement des Gambier, située à Tureia, a été envahie par des débris transportés par la houle. Le vol de samedi est reporté au 23 juillet. Celui de demain est déjà complet.

En attendant, la population s'adapte. "J'ai des amis qui sont au solaire, j'envoie mon congelé là-bas. On fait avec, pas de panique", témoigne un résident, habitué de ces incidents.