Avec un risque cyclonique de 50% cette année, les Polynésiens sont-ils prêts ? Dans une quincaillerie de Papeete, Maurice attend un message de la part des autorités pour se préparer : « On ne sait pas ce qui va se passer. Est-que ça va se passer ou pas ? Si tu prépares et après ça ne se passe pas, ça ne sert à rien. »
La prévention par les établissements scolaires
C'est justement le genre de situation que la cellule de crise du Haut-commissariat souhaite éviter. Son message est clair, la population doit se tenir prête en cas de cyclone, et l'exemple de Belal à La Réunion devrait en alerter plus d'un. « On met tout en œuvre pour se préparer à un événement majeur qui peut potentiellement arriver, explique la colonelle Cécile Macarez directrice du service de la protection civile en Polynésie ». L'État, le Pays et la commune réalisent un travail complémentaire dans la préparation du territoire. « Des efforts ont été déployés en termes de mise aux normes de bâtiments communaux, explique également la directrice, des travaux rendus possibles grâce aux plans communaux de sauvegarde. »
« On pense qu'aujourd’hui un bon vecteur ce sont les enfants. Le Pays a très récemment redistribué des plaquettes dans tous les établissements scolaires. J'encourage la population aujourd'hui à se préparer. »
Colonelle Cécile Macarez, directrice du service de la protection civile en Polynésie
Les services de sécurité travaillent également main dans la main dans le cadre d'exercices et sont en constante relation avec météo France, mais la population doit également s'informer des gestes à adopter en cas de cyclone. « On pense qu'aujourd’hui un bon vecteur ce sont les enfants. Le Pays a très récemment redistribué des plaquettes dans tous les établissements scolaires. J'encourage la population aujourd'hui à se préparer. »
La commune de Punaauia, comme toutes les autres communes de Polynésie, a été alertée très tôt des risques cycloniques liés à El Nino. « Nous avons fait un état des lieux au niveau des points fragiles de la ville : les bords de rivières, les quartiers souvent inondés mais aussi certains quartiers. Nous avons fait aussi le point niveau ressources et aussi logistique, rassure le maire, Simplicio Lissant. »
Un cyclone peut entraîner des coupures d'eau, d'électricité, mais aussi de communication. Il est donc nécessaire de préparer un kit de survie.