Romain Giraud, le luthier contacté par Matthieu Chedid

Romain Giraud, le luthier à l'origine du ukulélé électrique de M lors de ses concerts à Tahiti
C'est une belle histoire... Celle de Romain Giraud, 34 ans, luthier professionnel. Il s’est installé en Polynésie il y a deux ans et demi. Il est le créateur du ukulélé électrique utilisé par l’artiste Matthieu Chedid, lors de ses concerts au Fenua. L'artisan possède son propre atelier à Papeete. Rencontre.

Matthieu Chedid qui tient en main l’une de ses créations... C’est un rêve d’enfants qui s'est réalisé pour Romain Giraud. L'homme est luthier depuis 10 ans maintenant. C'est dans son atelier, à Papeete, que la magie opère… 

"J'ai fait une très très grosse semaine de travail pour arriver à finir cet instrument. Et, quand il est revenu à mon atelier, et c'est ça qui est extraordinaire de pouvoir avoir un artiste comme lui dans mon atelier, j'ai eu l'occasion de lui présenter mon prototype de ukulélé électrique. Au-delà de l'esthétique, il a été vraiment emballé et surpris par le son, le timbre de mon instrument", confie l'artisan. 

M a conquis le public lors de son concert, avec à la main le ukulélé électrique réalisé par Romain. Même si l’artiste est rentré chez lui avec cet instrument, il lui a quand même laissé un petit souvenir : son propre ukulélé. Un instrument cassé, réparable certes mais il aurait fallu du temps. "Il m'a dit : c'est son destin, je te l'offre", se souvient sourires aux lèvres, Romain.

Matthieu Chedid utilise le ukulélé électrique de Romain Giraud, luthier à Tahiti.

Réparation, entretien, ou encore fabrication d’instruments rythment le quotidien de notre artisan, il ne le cache pas, sa cadence de travail est souvent soutenue. "C'est un métier très difficile et exigent. Il faut que tu saches faire de la marqueterie, de l'électronique, du vernis. Il faut que tu connaisses toutes les règles qui régissent la lutherie pour tous les instruments de ta famille."

C’est à l’âge de 14 ans qu’il s’intéresse pour la première fois au métier de Luthier, aujourd’hui, c’est devenu sa passion. "Ce n’est pas un métier où l'on se réveille un jour et on se dit : tiens je vais faire luthier ! Non, c'est une passion. De toute façon, le métier fait de lui-même le tri."

Au-delà d’être un artisan, Romain est aussi un musicien talentueux, il est habile de ses doigts pour jouer. Des talents qu’il a su allier pour réaliser ses propres créations.