Retour dans la commune de Papara, qui a perdu ce week-end un père de famille emporté par la rivière Mateoro en crue samedi 9 au soir. Au Pk 35, la cinquantaine de familles qui habitent au fond de la vallée est aujourd'hui coupée du reste de la commune. La route qui traverse la rivière a été avalée par les flots le soir des inondations. Les riverains sont aujourd'hui obligés de laisser leurs voitures et de continuer à pied pour aller chez eux.
Une habitante s'exprime à visage découvert. Elle n'a plus la possibilité d'aller au magasin ou au travail. « Pour l'instant on n'a vu aucune personne de la mairie, explique-t-elle, Heureusement qu'il y a mon petit frère qui nous amène des denrées alimentaires et de l'eau. »
Pas d'école pour les enfants de la commune jusqu'à jeudi à cause du manque d'alimentation en eau dans les établissements scolaires. Les sinistrés attendent l'aide de la commune, déjà mobilisée en priorité sur le rétablissement de la distribution d'eau.
La maire de la commune Sonia Punua, veut mettre l'accent sur le rétablissement d'un moyen pour relier les habitants sinistrés au reste de la commune. « En priorité, c'est la passerelle, assure la maire. Ensuite, il faudra enrocher les rivières. Mais ce n'est pas nous qui décidons, c'est le ministre. On veut mettre une passerelle pour piétons, et si on peut, une passerelle pour voitures ».
Pour le moment les engins de la commune travaillent à rétablir l'alimentation en eau de la partie sinistrée.