RSMA de Hao : les premiers stagiaires de la 4ème compagnie sont arrivés

armée polynésie française
arrivée stagiaires RSMA Hao
Les 17 stagiaires, filles et garçons, à leur arrivée à Hao. Leurs formations sont adaptées aux besoins de l'atoll. L'un des buts est qu'ils y restent pour participer au développement local. ©Polynésie la 1ère
Moment important pour les habitants de Hao : les premiers stagiaires de la 4ème compagnie du RSMA sont enfin arrivés. Après les engagements pris par le Président Macron en juillet 2021, les choses avancent plutôt vite. 17 stagiaires accompagnés de personnels encadrants complètent les cadres militaires déjà présents sur l'atoll depuis un mois, ce qui marque le réel début du fonctionnement officiel de cette compagnie.

Ça bouge pour le RSMA de Hao ! La première cohorte de stagiaires est arrivée ce jeudi 1er septembre. 17 stagiaires accompagnés de personnels encadrants viennent ainsi compléter les cadres militaires déjà présents sur l’atoll depuis un mois, mais ce sont bien les premiers stagiaires volontaires qu’il manquait pour marquer le début du fonctionnement officiel de cette 4ème compagnie du RSMA de Hao.

Ce vendredi une cérémonie dite de Bazeilles a été organisée pour commémorer une bataille chère aux troupes de marine qui s’est déroulée en 1870.

©polynesie

Cet événement, au lendemain de l’arrivée de ces stagiaires, permet de sceller le début du fonctionnement de la 4ème compagnie à travers un programme militaire réglé comme du papier à musique : rassemblement des troupes et marche militaire, ensuite lever des couleurs, présentation du fanion, remise de décorations et de grades militaires ainsi que les épaulettes de la compagnie.

Pour finir cette cérémonie, le discours du commandant de compagnie et de la maire de l’île Yseult Ferry-Butcher, suivi d’un cocktail en compagnie des invités.

 Une nouvelle page d’histoire qui débute entre la population de l’atoll et l’armée afin de redynamiser l'atoll de Hao.

Ecoutez le capitaine Lionnel, commandant de la 4ème compagnie du Rsma de Hao, sur le programme des stagiaires :