RSMA : le dispositif "jeunes cadets" contre le décrochage scolaire

Une cinquantaine de jeunes ont intégré les jeunes cadets du RSMA, vendredi 27 octobre.
Depuis deux ans, le RSMA propose un dispositif d'accueil des volontaires jeunes cadets. Des lycéens de quatre établissements de Polynésie vont vivre en immersion au sein du régiment par périodes échelonnées. Un partenariat avec le vice-rectorat et le ministère de l'éducation pour lutter contre le décrochage scolaire.

Ils ont entre 16 et 18 ans…une cinquantaine de lycéens polynésiens ont intégré, ce vendredi, la troisième promotion des Volontaires Jeunes Cadets du RSMA. Ils ont signé leur engagement pour l’année 2023-2024, résolus à vivre l’armée de près avec plusieurs séjours en perspective au sein du RSMA. Ils s’engagent pour quatre périodes de vacances scolaires et débutent la semaine à Tautira.

Cette opération permet de redonner le goût de l'effort aux élèves en perte de repères au travers d’activités sportives et culturelles. Cette année, elles seront orientées sur les Jeux Olympiques. Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour intégrer le dispositif. C'est le cas d'Ulivai et Raimana. 

Ils font partie des nouvelles recrues Volontaires Jeunes Cadets du RSMA. Pendant l’année scolaire, quand ils ne seront pas au lycée, ils participeront à des activités organisées par le Régiment du service militaire adapté.

Elisa a été Volontaire. Elle estime en être ressortie grandie malgré les difficultés. 

©polynesie