RSMA : présentation au drapeau et création de la 4ème compagnie de Hao

armée polynésie française
RSMA
Militaires mais surtout prêt(e)s à apprendre un métier. ©Haut-commissariat/P.Collignon
En plus de la présentation au drapeau des volontaires stagiaires du RSMA, la cérémonie de mardi soir a été l'occasion d'officialiser la création de la 4ème compagnie de Hao. Celle-ci formera les jeunes aux métiers tournés vers l'éco-tourisme et les économies vertes et bleues.

Les volontaires stagiaires du RSMA-PF des promotions de mai et juin 2022 ont été présentés au drapeau mardi soir. Cette cérémonie marque la fin de leur apprentissage militaire et leur entrée dans la phase de formation professionnelle.

RSMA
Les familles et les proches des stagiaires ne pouvaient pas manquer cet instant solennel. ©Haut-commissariat/P.Collignon

Mais elle a aussi été l’occasion d’officialiser la création de la 4ème compagnie de formation professionnelle de Hao avec la remise de fanion au futur commandant d’unité, le lieutenant MALATIER.

La décision du président de la République Emmanuel Macron en juillet 2021, d'installer cette nouvelle unité aux Tuamotu, s'est concrétisée dans des délais remarquables.

Grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’Etat, du Pays et de la commune de Hao, la 4ème compagnie du RSMA est désormais créée.

Les Tuamotu-Gambier pas oubliés

En partenariat avec la municipalité de Hao et les acteurs de la formation professionnelle, l’Etat participe ainsi à la volonté de redynamiser l’économie de l’atoll de Hao au travers de projets durables.
Cette compagnie sera tournée vers les économies vertes et bleues des Tuamotu-Gambier, en
proposant des formations adaptées aux secteurs clés de l’éco-tourisme.
La première cohorte de Hao effectuera sa formation militaire initiale dès le mois de juillet à Tahiti, avant de rejoindre Hao pour suivre une formation multi-technique début septembre.

Le RSMA accueille et forme aussi bien des jeunes gens que des jeunes femmes. ©Haut-commissariat/P.Collignon

À travers ces 4 compagnies situées à Hiva Oa, à Tubuai, à Arue et prochainement à Hao, le RSMA-PF propose un dispositif innovant de formation professionnelle pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi vers la vie active. Ce dispositif est en constante évolution pour s’adapter aux
besoins du marché de l’emploi local.

RSMA
Le hakka des stagiaires du RSMA. ©Haut-commissariat/P.Collignon

Hier soir, le haut-commissaire a rappelé que "les Tuamotu-Gambier étaient le seul archipel non couvert par une compagnie du RSMA. Cela sera désormais chose faite. Nous devions à cet archipel un engagement particulier, un engagement supplémentaire. La promesse est tenue."

Sous l’autorité du colonel Fabrice AVENEL, chef de corps du RSMA-Pf, la cérémonie militaire s’est tenue en présence des autorités de l’État et du Pays, des familles et des proches des nouvelles recrues.