Encaisser les charges et les morsures des chiens dressés pour défendre, c’est la passion de Ruarii Mataoa. Il est ce qu'on appelle un Homme assistant, essentiel au bon déroulement des compétitions canines et notamment du mordant, un exercice sportif dans lequel un chien est invité à mordre, au commandement de son maître. Toujours vêtu d'un costume rembourré, il doit être sportif, menaçant et habile en esquive. "La combinaison protège des crocs mais pas de la pression. Tu te fais des bleus ! Mais avec trois ans d'expérience, j'ai appris à me faire moins mal" raconte le jeune homme.
Sa mère, Jolina, n’a pas pu cacher sa peur quand il a débuté. "Mon fils a des bobos...mais j'aime bien l'encadrement, il a bien été coaché" confie-t-elle.
Après trois ans dans le milieu, Ruarii passe le niveau 2. Il l'obtient en mars dernier et devient le seul diplômé Polynésien. "Il se débrouille très bien" estime Jean François Léoni, juge de Ring. Le jeune homme a d'ailleurs reçu des propositions d’emploi auxquelles il réfléchit sérieusement avec sa compagne. Il rêve un jour de devenir homme assistant à temps plein. Pour l'instant, il n'est que bénévole dans le club canin...
J'aime les animaux ! On a du acheter un chien et quand on l'a emmené au club, on a découvert le ring. Puis le club avait besoin d'un jeune pour devenir assistant, je me suis proposé...c'est difficile au début mais quand tu arrives à mettre le chien en difficulté, et le voir sur le podium : c'est la gloire ! Et quand tu vois le chien obéir au doigt et à l'oeil à son maître, tu te dis aussi que c'est quand même un peu grâce à toi.
Ruarii Mataoa
Si sa femme réussit son concours, le couple pourrait s’envoler pour la métropole une dizaine d’années. Ruarii aurait alors l’occasion de passer le troisième niveau et surtout de vivre pleinement sa passion.