Le rugby est à l'honneur dans la ville de Pirae, les vendredi 14 et samedi 15 octobre au Stade Fautaua. Tahiti est la star du ballon oval pendant la "Papeete International Sevens". Un évènement sportif que Polynésie la 1ère vous propose de suivre ces matches en direct sur notre page Facebook.
Rendez-vous le vendredi 14 octobre de 15h à 20h et le samedi 15 octobre de 10h à 18h au stade Fautau'a pour suivre la 4ème édition du Papeete International Sevens en direct sur la page Facebook de Polynésie la 1ère.
Cet événement est ouvert au grand public, festif, populaire et surtout ouvert à tous
Pour cette 4e édition, dix équipes masculines étrangères et locales seront de la partie :
- Deux équipes américaines (région Californie, et l'autre sur Los Angeles)
- Une sélection des Raromatai (1e participation rugby à Tahiti depuis 2019)
- Une équipe vétérans issue des différents clubs de Tahiti, et ayant participé aux Jeux du Pacifique Sud à Samoa en 2007
- 6 équipes locales participant au championnat de Tahiti
De plus, deux formations féminines de Tahiti participeront à l'évènement, donnant l'occasion en plein mois "d'octobre rose", de faire la promotion du sport féminin.
Le programme détaillé des matchs:
Un parrain d'exception
Une quatrième édition parrainée par un joueur de renom, Maxime Mermoz, ancien joueur de rugby qui a débuté et terminé sa carrière au Stade Toulousain, champion de France à 4 reprises (2008, 2009, 2014 et 2019) et à 3 reprises champion d’Europe (2013, 2014 et 2015), mais aussi vice-champion du monde en 2011.
Des médias étrangers
Un média français ("Sevens Rugby", média spécialisé dans le rugby à 7 en France et Europe) a dépêché deux journalistes (déjà arrivés sur le fenua pour la couverture du tournoi et des activités connexes) d'un média américain (Californie et New York) qui envoie également deux journalistes, dont un spécialisé rugby (celui-ci pouvant officier en consultant sur des matchs en live si besoin, de part son expérience chez Canal+ et Sud Radio).
Des accords ont été validés avec le media "French Morning" de New York, Californie et reste USA pour la diffusion de spots et éléments du tournoi (plus gros média francophone basé aux USA).
Un arbitre américain pour compléter le staff arbitral local : officie dans le championnat professionnel américain de rugby à XV et à 7
La cérémonie d'ouverture du tournoi s'est tenue le mercredi 12 octobre à la mairie de Papeete avec les médias locaux, étrangers, partenaires, équipes participantes pour la présentation du tournoi le tirage au sort des poules.
La cérémonie de clôture du tournoi se tiendra toujours dans une brasserie de Papeete dès 19h.
Les 14 et 15 octobre, Polynésie la 1ère devient 100% rugby !