Retour aux bases de la discipline pour cette nouvelle saison. Ce samedi, la quarantaine de joueuses de Tahiti et Moorea se remet dans le bain avec des exercices simples, des passes ou encore des mêlées. Quatre clubs sont présents : Paea, Faa’a, Arue et Moorea.
À elles seules, ces filles représentent le noyau dur de la discipline. Tihani Tokoragi pratique depuis plus de 20 ans. Elle se bat pour développer la discipline. "Elles ont cette envie, si on les pousse dans leur club ou dans les écoles car c'est chez les jeunes qu'on peut aller chercher nos futures joueuses", confie Tihani Tokoragi, responsable de la commission féminine.
Une aubaine pour la fédération qui ne dit jamais non à de nouveaux licenciés. Elle apporte son soutien et son accompagnement avec un nouvel objectif pour cette année : sélectionner une équipe féminine sénior. "Je considère qu'on est au début d'un nouveau cycle avec des filles qui connaissent déjà le rugby, on a aussi des novices. On va faire en sorte que tout ce monde arrive à bien jouer ensemble", explique Patrick Lopez Diot, président de la fédération polynésienne de rugby.