Avant les rencontres, le directeur technique de la fédération polynésienne de rugby harangue les jeunes joueurs. Ils doivent forger leur physique et leur état d’esprit.
Premier match des U16, Pirae contre une alliance Papeete-Punaauia…
Des rencontres à 7, plus exigeantes physiquement. Papeete l’emporte, et peaufine sa préparation pour le West coast champion team à Los Angeles, le départ est prévu pendant les vacances de juin-juillet. "A chaque fois [ avec Pirae], on est les deux équipes les plus fortes. Donc c'est compliqué au championnat. On essaie de tenter des choses lors des matches pour savoir si à Los Angeles on sera prêt ou pas", explique Paul Baigts, capitaine du Papeete rugby club U16.
Chez les U18, Faa'a reste mobile, mais manque de concentration, alors Punaauia en profite et s’impose. L’équipe prévoit également de partir aux États-Unis en juillet pour participer au South lake rugby sevens. La compétition fait office de préparation pour les Jeux du Pacifique. "A l'heure actuelle on cherche à faire des équipes soudées même si des fois on est adverse par exemple avec Faa'a etc., en dehors du match on essaie d'avoir une belle cohésion pour pouvoir participer aux Jeux de 2027 et gagner j'espère", dit Killian Suersuer, capitaine du Punaauia rugby club U18.
Problème de concurrence
Les rencontres sont très régulières, avec deux tournois par mois. Mais les clubs et la fédération misent sur des déplacements en Nouvelle-Zélande et en Métropole cette année pour parfaire l’entraînement de ces futurs seniors. "Il y a vraiment un problème de concurrence ici et on tient à ce que cette génération U18 et U22 puisse s'entraîner régulièrement, puisse être confrontée à l'international, pour pouvoir se préparer dans 4 ans à Tahiti 2027", détaille Gilles Lafitte, directeur technique de la fédération polynésienne de rugby.
En attendant, la fédération débute la sélection des joueurs de 17 a 22 ans à partir du mois de mars pour la Nouvelle-Zélande. Sur place, ils suivront un stage d’apprentissage suivi d’un match contre le club qui les recevra.
Le reportage de David Chang :