Rurutu : la nouvelle marina de Moerai inaugurée, la population comblée

aménagement du territoire polynésie française
inauguration marina Rurutu
Cette marina est dotée d’une cale de mise à l’eau. Les travaux se sont achevés fin juin après 21 mois de chantier. ©Gouvernement
La nouvelle marina de Moerai, baptisée Tai’apiti, a été inaugurée ce jeudi par les représentants du Pays et de l'Etat. Elle a coûté 500 millions cfp et peut accueillir une trentaine de poti marara.

La population des trois villages de l’île de Rurutu, Moerai, Avera et Hauti, s’est rassemblée ce jeudi matin sur la place du marché pour assister à cette inauguration. "C’est avec fierté et un grand honneur pour moi, pour les membres du conseil municipal, pour toute la population de Rurutu et particulièrement les pêcheurs de l’île, de vous accueillir ce matin sur la place du marché pour cet événement unique, rare dans notre histoire, l’inauguration de notre marina", a déclaré Frédéric Riveta, le tavana de Rurutu.

inauguration marina Rurutu
L'inauguration a eu lieu en présence de la représentante de l’Etat, Cécile Zaplana, du président du Pays Edouard Fritch et de ses ministres ainsi que du maire de Rurutu. ©Gouvernement

Ce projet est une demande de longue date souhaité par la population, et très attendu notamment par les pêcheurs, qui voit le développement du secteur de la pêche comme leur objectif premier. Cette marina va ainsi grandement faciliter leur travail et permettre le développement de la production locale, pour atteindre un niveau élevé d’autosuffisance alimentaire.

Cette infrastructure va également faciliter l’embarquement et le débarquement des visiteurs, notamment des bateaux d’observation de baleines. De quoi booster le secteur touristique.

500 millions cfp

Cet ouvrage, doté d’une cale de mise à l’eau permet désormais l’entrée du caboteur Tuhaa Pae à quai. Après 21 mois de travaux, il offre aujourd’hui une capacité d’accueil de 32 bateaux de type poti marara. Comme l’a souligné le tavana, "cet ouvrage est une prouesse d’ingénierie magnifique et digne dans le paysage de la commune de Rurutu". Il a coûté près de 500 millions cfp. Un cofinancement par l’État à hauteur de 375,9 millions cfp et du Pays, à hauteur de 161,1 millions cfp, grâce au dispositif de soutien financier du 3IF (3ème instrument financier).

inauguration marina Rurutu
La marina est située dans l'emprise de l'actuel port et permettra désormais l’entrée du caboteur Tuhaa Pae à quai. ©Haut-commissariat

Ce déplacement dans l’archipel des Australes a permis aux autorités de l’État et du Pays de réitérer auprès des communes les plus isolées leur soutien dans l’accompagnement et la réalisation des projets communaux.
À travers les investissements réalisés, le partenariat entre l’État, le Pays et les communes permet une mobilisation commune en vue de faciliter les conditions de vie de la population et d’assurer le développement des archipels.

C'est ainsi qu'avant la fin de l’année, 2 nouveaux dispositifs de concentration de poissons (DCP) seront installés suite aux demandes des pêcheurs.