La population des trois villages de l’île de Rurutu, Moerai, Avera et Hauti, s’est rassemblée ce jeudi matin sur la place du marché pour assister à cette inauguration. "C’est avec fierté et un grand honneur pour moi, pour les membres du conseil municipal, pour toute la population de Rurutu et particulièrement les pêcheurs de l’île, de vous accueillir ce matin sur la place du marché pour cet événement unique, rare dans notre histoire, l’inauguration de notre marina", a déclaré Frédéric Riveta, le tavana de Rurutu.
Ce projet est une demande de longue date souhaité par la population, et très attendu notamment par les pêcheurs, qui voit le développement du secteur de la pêche comme leur objectif premier. Cette marina va ainsi grandement faciliter leur travail et permettre le développement de la production locale, pour atteindre un niveau élevé d’autosuffisance alimentaire.
Cette infrastructure va également faciliter l’embarquement et le débarquement des visiteurs, notamment des bateaux d’observation de baleines. De quoi booster le secteur touristique.
500 millions cfp
Cet ouvrage, doté d’une cale de mise à l’eau permet désormais l’entrée du caboteur Tuhaa Pae à quai. Après 21 mois de travaux, il offre aujourd’hui une capacité d’accueil de 32 bateaux de type poti marara. Comme l’a souligné le tavana, "cet ouvrage est une prouesse d’ingénierie magnifique et digne dans le paysage de la commune de Rurutu". Il a coûté près de 500 millions cfp. Un cofinancement par l’État à hauteur de 375,9 millions cfp et du Pays, à hauteur de 161,1 millions cfp, grâce au dispositif de soutien financier du 3IF (3ème instrument financier).
Ce déplacement dans l’archipel des Australes a permis aux autorités de l’État et du Pays de réitérer auprès des communes les plus isolées leur soutien dans l’accompagnement et la réalisation des projets communaux.
À travers les investissements réalisés, le partenariat entre l’État, le Pays et les communes permet une mobilisation commune en vue de faciliter les conditions de vie de la population et d’assurer le développement des archipels.
C'est ainsi qu'avant la fin de l’année, 2 nouveaux dispositifs de concentration de poissons (DCP) seront installés suite aux demandes des pêcheurs.