Saisies de drogue : Antilles, Guyane et Polynésie dans le collimateur des autorités

Archives. Saisie de presque 21 kilos d'ice d'une valeur de 5 milliards cfp à la revente.
A l'échelle des outre-mer, le trafic de drogue ne faiblit pas. Le bilan est malheureusement historique ! C’est ainsi que les ministres de l’Intérieur, de la Justice et des comptes publics ont résumé la lutte contre le trafic de stupéfiants. Ils ont présenté ce mercredi à Paris les chiffres de 2022. Après des saisies en hausse, trois régions d’outre-mer sont épinglées : les Antilles, la Guyane et la Polynésie.

Plus de la moitié des 27 tonnes de cocaïne saisie en 2022 proviennent des Antilles-Guyane. 1200 kg de cocaïne saisie en Martinique au mois de janvier, 187 kg au Havre en provenance de la Martinique en juin dernier, 70 kg en provenance de la Guadeloupe en octobre.

©polynesie

Pour lutter contre ce tsunami blanc, comme dit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin annonce le déploiement de scanners mobiles dans les ports dont celui de Fort-de-France, et un scanner corporel à l'arrivée des vols en provenance des Antilles-Guyane dans l'Hexagone. Ce dernier "sera installé à Orly pour qu'il y ait non plus 100 % de contrôles mais 200% de contrôles, à l'aller et au retour", explique le ministre de l'Intérieur.

En septembre dernier, un voilier transportant une grande quantité de cocaïne avait été intercepté par les douaniers en Polynésie.

En plus de la cocaïne, il y a le cannabis et la méthamphétamine (ice)., cette drogue de synthèse qui circule de plus en plus en Polynésie. "Nos services ont saisi 273 kg de ces produits d'amphétamine et de méthamphétamine. Le phénomène est particulièrement inquiétant en Polynésie, où les saisies d'ice ont plus que doublé l'an dernier", précise Gérald Darmanin.

Pour lutter contre les trafics de drogue, le gouvernement central annonce un renforcement global des moyens de l'office anti-stupéfiant, le nombre d'agents du bureau central passe de 191 à 230 cette année.

Ecoutez le reportage d'Outremer la 1ère :