Salmonellose : quelles précautions prendre ?

Le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme : depuis quelques semaines, il y a une recrudescence des cas de salmonellose. Des infections par les bactéries salmonelles qui peuvent se manifester par une gastro-entérite aiguë. Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables et donc les plus touchés. Il est recommandé de bien cuire les œufs et autres aliments crus.

Sur cette grille, le steak haché est bien cuit. La cuisson fait désormais partie des nouvelles recommandations de Natarey, propriétaire d'une roulotte. Spécialisée dans les casses-croutes en tout genre, Natarey reste vigilante. Depuis l’annonce du nombre de cas de salmonelloses, un seul mot d’ordre : œufs, viandes rouge ou blanche tout doit être bien cuit.

Les clients sont satisfaits mais quand on leur demande s’ils appliquent eux aussi les recommandations, la réponse est unanime. "Je ne prends pas la mayonnaise dans le casse-croute", confie l'un des clients quand une autre préfère faire sa mayonnaise.

Dans un communiqué, le centre de santé environnemental ex-centre d’hygiène recommande la plus grande prudence, les viandes doivent être consommées bien cuites tout comme les œufs. De plus, des mesures d’hygiène domestique permettent de réduire les risques de contamination alimentaire, il est important aussi de respecter la chaine de conservation du froid.

"Toujours bien conserver les denrées d'origine animale. Si les plats cuisinés doivent être consommés à température réfrigérée, il faut donc que ces plats soient maintenus à température 0,4 degré entre la production et la consommation. Pareil aussi pour les plats cuisinés qui sont amenés à être consommés chauds, que ce soit aussi conservé entre la production et la consommation toujours à plus de 63 degrés.", précise Glenda Mélix, chef du centre. 

Les enfants et  les matahiapo sont les personnes les plus vulnérables. Des intoxications alimentaires, il y en a eu l’an dernier : au collège de Taravao, mais également à Hitiaa o Te Ra, des personnes ayant consommé du "puaa roti". En 2019, une dizaine de cas de salmonelloses avait aussi été détectée à Huahine. Tous avaient consommés des desserts faits à base d’œufs.