C'est l'une des stars de cette 16ème édition du salon des Australes. Le chapeau traditionnel en "niau" blanc, entièrement tressé à la main, ne passe pas inaperçu depuis l'ouverture du salon lundi dernier, bien au contraire. Il attire l'attention des clientes comme Nadège, qui le trouve "super beau, mais j'y réfléchis, je n'ai pas encore fini de faire le tour." Vanina, une autre cliente, affirme que ces chapeaux blancs sont "magnifiques ! Pas seulement pour les femmes, il y en a un qui fait plus homme, il faut essayer."
Pour certains exposants, c’est déjà le succès garanti. La demande est forte alors ils redoublent d’efforts pour satisfaire la clientèle féminine mais aussi masculine, comme l'explique Ginette, une des artisanes : "Tous les chapeaux blancs en "niau", les gens adorent ça. Surtout les femmes qui sont coquettes. Les hommes aussi aiment venir voir des chapeaux. J'ai l'impression que c'est à la mode aussi maintenant."
Un constat soutenu par la présidente de l'association artisanale Te Rara'a, Melia Tavita, qui nous a confiés avec surprise qu'hier, lors du deuxième jour de salon : "ce sont les papas qui sont venus, ils ont vu les chapeaux, les ont essayés et ils les ont achetés. C'est une surprise pour moi et je suis contente."
Dans cette euphorie commerciale, certains jeunes essayent de tirer leurs épingles du jeu, comme Tekuarii Vairaaroa, producteur et préparateur de vanille, qui propose de l'huile d'olive infusée avec la précieuse épice.
Le salon des Australes se tient jusqu’au 3 mars prochain, tous les jours de 8h à 17h. L'occasion également d'en savoir plus sur les méthodes de tressages traditionnels des îles Australes, puisque des ateliers de confection de chapeaux, de paniers et d'éventails sont proposés au public.