La soif de voyage est grande chez nombre de français frustrés par ces deux années de confinement. Une bonne nouvelle pour les Antilles, la Réunion et la Polynésie française.
Bonne nouvelle pour le fenua.. En quelques jours seulement, déjà 62% de ventes de billets pour Papeete. "Beaucoup de voyants sont au vert puisqu'effectivement les six prochains mois le nombre de billets réservés pour la Polynésie à partir de la France sont de 65% supérieur à l'année dernière. Et on est seulement à moins 5% par rapport aux années normales", explique Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme.
Sauf que la guerre en Ukraine commence à inquiéter les professionnels du voyage. Entre l'envolée du prix du pétrole et l'inflation qui va faire baisser le pouvoir d'achat des Français, les professionnels ultramarins craignent les conséquences sur la fréquentation touristique de leur territoire. "Les voyageurs n'aiment pas les crises, néanmoins les destinations comme Tahiti au milieu de l'océan Pacifique, les destinations insulaires, sont des destinations qui rassurent dans ces périodes agitées au niveau politique. Donc, pour le moment, il n'y a pas d'effet, pas d'impact", constate Jean-Marc Hastings, directeur Europe d'Air Tahiti Nui.
"Les compagnies ne fonctionnent pas sur le cours du pétrole au jour le jour. Elles ont des contrats, des engagements donc le prix est fixé pour une certaine période. Il ne va pas y avoir forcément un impact immédiat mais qui peut se produire sur le long terme", explique de son côté, Thibault Bennet, créateur site internet Flingsmart.info