Salon du tourisme, l'occasion de promouvoir la plongée sous-marine aux Marquises

Julie Cherais à droite de l'image. Elle ne tarit pas d'éloges sur la plongée aux Marquises.
Ce week-end se tient le second salon tourisme de l'année au parc des expos de Mamao. Le rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme. Parmi eux, certains viennent de très loin pour avoir une visibilité. C'est le cas d'un prestataire de plongée sous-marine basé à Nuku Hiva.

Les Marquises, l'aurre destination touristique de la Polynésie. A 3h15 de vol de Tahiti, l’île de Nuku Hiva compte une trentaine d’hébergements, pensions de famille, locations saisonnières et un hôtel Relais et Château.

Les activités touristiques y sont essentiellement tournées vers la nature, la découverte des sites archéologiques, les randonnées pédestres et équestres, ou encore la plongée sous-marine.

Même si le récent classement de plusieurs sites de l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco a mis en lumière les îles Marquises, le salon du tourisme reste un passage quasi obligé pour certains acteurs du tourisme local afin de se faire connaître. En particulier pour les pensions de famille et les prestataires spécialisés dans les activités nautiques.

La baie de Taihoae à Nuku Hiva. Les amateurs de randonnée mais aussi de plongée sous-marine sont servis.

Car les Marquises regorgent de spots de plongée uniques en Polynésie à cause de l'absence de lagon. Mais ces derniers sont trop souvent méconnus du public.

C'est pour cela que Julie Cherais, propriétaire du club Nuku Dive, va faire le déplacement jusqu'à Papeete pour vanter les plongées extraordinaires à faire sur son île. "C'est une plongée qui est très différente des autres archipels de Polynésie. Ici, il n'y a pas de barrière récifale, il y a essentiellement des tombants rocailleux, des requins marteaux qui viennent dans les stations de nettoyage, [les eaux marquisiennes sont] riches en plancton et abritent beaucoup de raies manta qui viennent se nourrir".