Un décor en toute simplicité, sans chichi et encore moins tape à l’œil. Première participation au salon du tourisme pour Mateata Gatien. Son discours est plutôt bien rodé pour promouvoir sa pension de famille à Tikehau, transformée en un paradis luxueux.
"C’est une bonne vitrine pour se faire connaître. Se lancer aux Tuamotus ce n’est pas toujours facile. On a de la chance d'être à Tikehau, parce qu'on a des avions tous les jours. Et surtout, on est sur un motu privé. Il n'y a pas de bruit, pas de voitures, pas de scooters" relate Mateata. "On n’a pas de voisins et c'est vraiment un grand luxe. On a le luxe aussi d'avoir un "hoa", c'est un chenal, comme un aquarium naturel avec des requins pointe noire, des tortues et des poissons. Nous avons un restaurant avec un chef cuisinier Tahitien, qui arrive de Nouvelle-Zélande" poursuit-elle.
Autre stand, autre ambiance. Ici, le travail d’équipe tourne à plein régime, avec un patron charmeur, qui n’hésite pas à aborder les chalands potentiels. Certains y ont vécu une expérience incroyable, à l’instar de Stéphanie et d'Olivier, anciens clients de la pension, qui s'exclament en chœur : "les gens sont très accueillants. Et après, il y a l'excursion, incroyable. La pension en elle-même, il y a tout ce qu'il faut. L'espace et les chambres sont très bien."
Jean-Pierre Amo fait partie des habitués, car cela fait trente ans maintenant qu'il vit du tourisme à Huahine. Il est l’un des piliers du salon et il ne changerait de stratégie pour rien au monde. "Si tu restes chez toi, dans les îles, tu n'auras personne. Quand tu viens ici (au salon), il y a du monde qui t'attend" argumente Jean-Pierre, avant d'ajouter : "même les anciens clients sont venus, pour réserver pour les amis."
Le charme des Tuamotu opère
Pension et excursion, un duo qui fonctionne à merveille dans les Tuamotu. Rangiroa, une île entourée de mer turquoise, où Rauhiti Vernaudon organise des excursions. "On existe que depuis l'année dernière. Notre société a pris forme en août 2023. Ce qui nous a motivés à venir au salon, ce sont nos partenaires, qui nous ont inspirés et sollicités à venir pour se faire connaître. On a eu notre première expérience au salon en septembre dernier. Aujourd'hui on est de retour, parce qu'on a vu que ça a quand même bien marché" raconte Rauhiti. Elle explique également qu'"internet c’est bien, mais le contact c'est mieux. Les clients préfèrent avoir contact directement avec les personnes qui gèrent les excursions. Par exemple, là derrière moi, il y a Rémi, le capitaine. Les clients sont contents de le rencontrer pour la première fois au salon et de nous revoir sur le bateau pendant le tour."
Une longue file d’attente devant un stand, et pour cause, les plus beaux fonds marins sont à portée de main. Romain Praly est ravi : "on est plein aujourd’hui, c'est un bon début de salon du tourisme qui commence. Ça intéresse vraiment les touristes la plongée. Et puis on est dans le plus bel endroit du monde, à Rangiroa surtout, donc c'est magnifique."
Pour cette 34ème édition du salon du tourisme, il y a près de 300 exposants sur place. 18 d’entre eux découvrent les coulisses du tourisme, avec une grande satisfaction. Tous ont plié bagage le 02 février, à la fermeture du salon qui enregistre une fréquention record : près de 27 000 visiteurs selon les organisateurs. Un chiffre en nette hausse par rapport aux dernières années.