Au parc-expo de Mamao, pas besoin d'aller jusqu'aux stands pour trouver son bonheur. Les professionnels viennent aux clients dès l'arrivée. C'est le cas de Micheline venue au salon avec une destination en tête : Taha'a. Hasard, coïncidence... Elle est tout de suite abordée par la gérante d'une pension justement de l'île Vanille. "C'est une bonne prise de contact, ça permet d'être vu par beaucoup", admet Roméa Liégard-gérante de la pension Anahata.
Le salon du tourisme est l'occasion pour les îles les plus éloignées de se faire connaître. Parmi les stands, la destination Rimatara qui enregistre une dizaine de réservations. "Il y a eu du monde surtout vendredi, hier il n'y avait presque personne", confie Claudine, gérante de la pension UeUe. Autre destination : Marquises. "Beaucoup de monde sont passés nous voir, on a eu quelques réservations mais certaines personnes aussi regardent pour plus tard", observe Céline Kiihapaa, gérante de l'hôtel Hanakee.
Quand modernité et histoire se combinent
Les Marquises sont un archipel connu pour ses richesses culturelles, un peu moins pour ses plongées. Alors, quand les deux sont associés, le client est interpellé. "On embarque deux filles avec nous, on va plonger auprès des Marquisiens, donc il n'y a rien de plus génial", sourit Lucie. "Les Marquises ne sont pas encore une destination de plongée mais c'est une destination d'histoire. Avec l'histoire, on attire les plongeurs, et on peut combiner modernité et partie ancestrale", raconte Kaimuko, guide touristique.
Après trois jours d'ouverture, le salon du tourisme attire toujours autant. Un beau moyen de découvrir les 5 archipels de la Polynésie.