Santé : Nouveau cas de méningite à Rangiroa

Par mesure de précaution, les personnes ayant eu un contact étroit avec le patient infecté par le méningocoque ont reçu un traitement préventif.
Une personne adulte résidant à Rangiroa a été diagnostiquée avec une infection à méningocoque. Le malade a commencé à montrer des signes de méningite le dimanche 25 août 2024 mais a été rapidement hospitalisé au centre hospitalier de la Polynésie française et va mieux. Il s'agirait du cinquième cas depuis le début de l'année.

Mi-juillet la Polynésie en était à son quatrième cas d'infection par méningocoque sur un nourrisson de deux mois à Bora-Bora. Un mois plus tard, un cinquième cas est détecté à Rangiroa, dans l'archipel des Tuamotu. Par mesure de précaution, un traitement préventif, pour éviter la propagation de cette maladie, a été donné aux personnes ayant été en contact étroit avec le malade.

Aucun autre cas n’a été déclaré depuis. Les autorités sanitaires restent vigilantes.

Pour rappel, le méningocoque se transmet par l'air. La maladie se manifeste surtout chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte, par de fortes fièvres, des maux de tête et peut évoluer, de manière très rare, en méningite dont les conséquences peuvent être sévères.

Il est donc important de consulter un médecin immédiatement dès l’apparition de symptômes.

Pour toute demande d’information, contactez le Bureau de la veille sanitaire et de l’observation (BVSO) de l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) :

  • 40 48 82 01
  • veille.sanitaire.arass@administration.gov.pf