Pratiquer l’agriculture ou le maraîchage sur un atoll n’est pas chose facile. En effet la pauvreté des sols composés en majorité de soupe de corail rend cette pratique très difficile, que ce soit à des fins vivrières ou professionnelles.
Adapter les pratiques agricoles pour les Tuamotu est une nécessité car les conditions sont très différentes comparé aux autres archipels de Polynésie, que ce soit par rapport au climat, au sol ou à l’eau.
C'est pourquoi, le CFPPA a dispensé cette semaine à Hao une formation spécialement dédiée à la pratique agricole adaptée aux sols des atolls.
Par exemple, les participants ont pu apprendre comment utiliser l’eau de pluie, ou l'eau saumâtre des puits, à en mesurer le Ph et la salinité, mais aussi élaborer des bacs de culture destinés à recevoir les semis composés de sable et de bourre de coco préalablement broyée, des bacs de culture qui recevront ensuite des plants de tomates, concombres et autres légumes.
"On leur montre un maximum de choses sur la production de maraîchage pour qu'ils soient autonomes...Avec les stagiaires on a plutôt adopté une pratique agricole hors sol, parce que travailler en plein champ aux Tuamotu c'est déjà difficile...Les stagiaires racontent qu'à certaines périodes de l'année, l'eau monte, et le risque est que les cultures en plein champ peuvent se retrouver sous l'eau", explique Manarii Langlois, formateur du CFPPA.
C’est à la demande d’un groupe de 8 personnes (porteurs de projet et de personnes du secteur agricole), que ce formateur du CFPPA est venu à Hao afin de dispenser cette formation adaptée moyennant la modique somme de 3000 cfp seulement par participant.
Comme à Hao, les porteurs de projet, professionnels ou particuliers d'autres îles peuvent également bénéficier de cette formation spécifique en contactant simplement le CFPPA .