Secours en mer : fausse alerte entre Makatea et Tahiti

En cas de problème en mer, ne pas hésiter à contacter le JRCC par différents moyens.
Ce 24 décembre à 1h30 du matin, le JRCC est contacté par les proches des 7 personnes ayant quitté Makatea dans l’après-midi dans une embarcation de 11 mètres en direction de Tahiti où ils devaient arriver en milieu de soirée. Finalement, les pêcheurs avaient juste pris un peu de retard. Le JRCC rappelle l'absolue nécessité de clairement exprimer ses intentions ou ses changements d’intention.

Ce 24 décembre à 1h30 du matin, le JRCC est contacté par les proches des 7 personnes ayant quitté Makatea dans l’après-midi dans une embarcation de 11 mètres en direction de Tahiti, où ils devaient arriver en milieu de soirée.

Le JRCC organise alors de longues investigations à terre, tant à Makatea qu’à Tahiti, sollicite les navires sur zone et les avions dans le secteur et met en place un dispositif de recherches composé du Falcon 200 « GARDIAN » des FAPF et le DAUPHIN inter-administrations.

À 8h30, soit 12 heures après l’heure prévue d’arrivée, et quelques minutes avant le décollage des aéronefs, le contact est établi avec l’embarcation n’ayant aucun problème mais ayant pris du retard après avoir pêché.

À l'occasion de cette opération, le JRCC rappelle l'absolue nécessité de clairement exprimer ses intentions ou ses changements d’intention aux proches restés à terre, cela afin d’éviter le déclenchement d’une opération de sauvetage et la mobilisation inutile de la chaîne de secours.