La qualité de travail des agents de la police municipale de Punaauia devrait bientôt s’améliorer grâce à une pièce nouvellement aménagée : le centre de commandement opérationnel de la commune. Au mur, des écrans qui quadrillent les espaces publics, et la nouveauté, des téléphones où les appels seront recueillis jour et nuit.
Une tâche qui jusqu’au mois prochain est encore attribuée aux agents de police qui sont au four et au moulin. "Aujourd'hui, en dehors des horaires administratifs, ils sortent sur le terrain avec un téléphone de service où le renvoi d'appel est effectué dessus. En plus de gérer leurs interventions, la surveillance sur le terrain, ils doivent également gérer l'accueil, la gestion des appels téléphoniques. Ils seront beaucoup plus concentrés sur les appels téléphoniques, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas le téléphone qui va sonner et perturber. Uniquement focus sur les interventions", explique Etienne Iotefa, chef de service de la police municipale de Punaauia.
Assurer la sécurité en général
Le périmètre de surveillance est limité aux espaces publics. La loi exige que les servitudes et autres domaines privés soient grisés, donc non visibles.
Les premières caméras ont été installées en 2012, mais le projet du centre de commandement opérationnel, lui, a été initié l’an dernier. Un réel besoin selon le maire. "Ce sont des endroits de la commune connus pour être des zones à problème, à la fois au niveau de la circulation et des espaces publics qui sont un peu utilisés à mauvais escient...Mais c'est aussi un moyen pour assurer la sécurité d'ordre général, que ce soit sur le plan d'eau et sur terre, mais aussi sur les voies routières pour réguler la circulation", détaille Simplicio Lissant, maire de Punaauia.
Les caméras servent également aux enquêtes de gendarmerie, elles ont permis la résolution d’une vingtaine d’affaires l’an dernier. Cette année la commune prévoit l’installation de deux nouvelles caméras, portant leur nombre à 55, pour un investissement de près de 100 millions cfp sur 12 ans.
Le reportage de David Chang :