Session budgétaire : adoption de la loi sur le télétravail et beaucoup de questions orales

Les représentants de l'Assemblée marquent octobre rose.
La 3ème séance de la session budgétaire s’est ouverte ce jeudi à Tarahoi par une minute de silence en hommage à la mère de la déléguée interministérielle au handicap, décédée cette semaine, mais aussi en mémoire de toutes les femmes décédées du cancer du sein. A l'ordre du jour, plusieurs questions orales, dont une sur les maladies radio-induites, posée par l'élue Tavini Hinamoeura Morgant.

"Quel mécanisme d'accompagnement envisagez-vous pour compenser cette perte de pouvoir d'achat ?" interroge le président du Tapura, Edouard Fritch, en ouverture de la 3e séance de la session budgétaire, ce jeudi 17 octobre.

Hausse de TVA sur les produits sucrés

Le ministre de l'économie et des finances, Warren Dexter, est interpellé sur une hausse de TVA de 11% sur les produits sucrés. Le Tapura s’interroge quant à l’effet inflationniste de la mesure. Le ministre de l’économie estime que le consommateur a le choix : "la perte de pouvoir d'achat que vous annoncez pourrait ne pas se vérifier en pratique. Elle sera du moins minimisée par le report de choix du consommateur, c'est ce que l'on espère, vers des produits sucrés non soumis à TCP [Taxe de Consommation pour la Prévention ndlr] et peu taxés à la TVA."

"Notre crainte, c'est que les gens consomment des choses qui soient moins bonnes, explique la représentante Tapura, Tepuaraurii Teriitahi. On voulait savoir ce que le ministre avait prévu en parallèle, parce que tout cela s'inscrit dans un plan."

Loi de Pays sur le télétravail et questions sur les indemnisations du nucléaire

D’autres questions orales ont été posées, notamment sur l’imposition foncière des voiliers, lors d’une séance jugée par l’opposition "peu satisfaisante", avec une seule loi de Pays à l’ordre du jour sur le télétravail, adoptée. "Les réponses ne sont pas du tout satisfaisantes, regrette la représentante Tapura, Pascale Haiti-Flosse. Je ne pense pas que le télétravail soit une priorité. Il y a beaucoup plus urgent que cela : le coût de la vie, la relance économique...On attend de ce gouvernement un grand projet."

"Je regrette un peu ces réponses qui restent au stade des paroles, déplore la représentante non-inscrite, Nicole Sanquer. Dans le quotidien, on voit qu'il n'y a rien qui se passe."

Enfin, l'élue Tavini, Hinamoeura Morgant, toujours peu décidée à rentrer dans le moule, dénonce le manque d’implication du gouvernement sur le fait nucléaire et ses conséquences. Le ministre de la santé met en avant le guichet unique à la CPS, et les tensions intra majorité réapparaissent. "Ce guichet permet un traitement accéléré et personnalisé des dossiers, tout en assurant un accompagnement efficace des victimes," explique le ministre de la santé, Cédric Mercadal, pendant la séance.

"Mais en fait, quand vous y allez, c'est comme la caisse Carrefour pour femmes enceintes : ça n'apporte rien de plus, s'indigne Hinamoeura Morgant. C'est juste avoir les mêmes informations qu'une personne lambda. Tu ne montes pas ton dossier d'indemnisation, tu n'es pas aidé plus que quelqu'un d'autre."

Au final, le gouvernement est attendu sur les comptes administratifs de l’hôpital pour l’année 2023. L’établissement pourrait connaître prochainement une vaste réorganisation.