Certes Shell Va’a vient encore de confirmer sa suprématie lors de ce marathon Polynésie la 1ère-Tahiti Kdo va’a. Mais la victoire de l’équipage au coquillage n’a pas été aussi écrasante que les précédentes années. En tout cas, l’important a été de gagner, avec l’art et la manière.
Une victoire à l’étouffée, selon les observateurs, où sur le retour, les hommes d’Albert Moux ont plus d’une fois été approchés par ceux de Team OPT. Parfois jusqu’à 150 m d’écart ont séparé les deux va’a.
Se laisser presque toucher, puis repartir de plus belle pour fatiguer son poursuivant. A ce jeu, c’est donc qui Shell Va’a a gagné. "OPT a été au niveau, reconnaît Narai Atger, mais c’est sur la fin qu’on a fait la différence…on était tous unis, on avait mal, et on était au rendez-vous. Pas 1, pas 6 mais 12 [rameurs] en forme".
Team OPT n’a pas démérité. Loin de là. "On était 7e après la passe de Moorea, on a fait un bon travail sur la remontée…A Taapuna, on s’était dit que c’était jouable. Mais il nous a manqué du jus", admet le jeune capitaine, Temoana Taputu.
Derrière, Air Tahiti Va’a aurait pu être dans le trio de tête. L’outsider a confirmé sa grande forme. Notamment dans la phase du retour, quand à un moment, il s’est retrouvé dans un mouchoir de poche, au coude à coude avec Manihi va’a, Pirae Va’a, OPT et Arue Va’a ! Air Tahiti Va’a est finalement sorti du peloton, il a décollé et est arrivé 3e derrière Team OPT. Mais au général, il est redescendu à la 6e place.
Autre prestation remarquable, celle de Nunue chez les vétérans. Cet équipage de Bora Bora était arrivé 4e à l’aller à Moorea. Au retour, il a rattrapé son retard. "La stratégie a été de faire entrer des jeunes vétérans et de suivre au plus près du leader", raconte Kamela Temarii. La stratégie a payé, vers midi Nunue va’a a dépassé la balise de Taapuna et arrivé premier au parc Vairai.
Le marathon Polynésie la 1ère-Tahiti Kdo ouvre ainsi en beauté la saison des courses de va’a, en sommeil pendant 2 ans.