Shell Va’a domine le marathon Polynésie la 1ère – Tahiti Kdo va’a

Shell Va'a, leader incontestable de cette première course de la saison.
La logique a été respectée. C’est encore Shell Va’a dans le top 20 qui décroche la victoire, suivi par Team OPT, et Air Tahiti Va’a. Le suspense a marqué la course du retour, tant l’écart entre le leader et son poursuivant s’est parfois rétréci le long du parcours.

Certes Shell Va’a vient encore de confirmer sa suprématie lors de ce marathon Polynésie la 1ère-Tahiti Kdo va’a. Mais la victoire de l’équipage au coquillage n’a pas été aussi écrasante que les précédentes années. En tout cas, l’important a été de gagner, avec l’art et la manière.

Une victoire à l’étouffée, selon les observateurs, où sur le retour, les hommes d’Albert Moux ont plus d’une fois été approchés par ceux de Team OPT. Parfois jusqu’à 150 m d’écart ont séparé les deux va’a.

Team OPT a mis la pression sur le leader Shell Va'a, parfois une centaine de mètres ont séparé ces équipages.

Se laisser presque toucher, puis repartir de plus belle pour fatiguer son poursuivant. A ce jeu, c’est donc qui Shell Va’a a gagné. "OPT a été au niveau, reconnaît Narai Atger, mais c’est sur la fin qu’on a fait la différence…on était tous unis, on avait mal, et on était au rendez-vous. Pas 1, pas 6 mais 12 [rameurs] en forme".

Team OPT n’a pas démérité. Loin de là. "On était 7e après la passe de Moorea, on a fait un bon travail sur la remontée…A Taapuna, on s’était dit que c’était jouable. Mais il nous a manqué du jus", admet le jeune capitaine, Temoana Taputu.

Derrière, Air Tahiti Va’a aurait pu être dans le trio de tête. L’outsider a confirmé sa grande forme. Notamment dans la phase du retour, quand à un moment, il s’est retrouvé dans un mouchoir de poche, au coude à coude avec Manihi va’a, Pirae Va’a, OPT et Arue Va’a ! Air Tahiti Va’a est finalement sorti du peloton, il a décollé et est arrivé 3e derrière Team OPT. Mais au général, il est redescendu à la 6e place.

Arrivée de Nunue en beauté.

Autre prestation remarquable, celle de Nunue chez les vétérans. Cet équipage de Bora Bora était arrivé 4e à l’aller à Moorea. Au retour, il a rattrapé son retard. "La stratégie a été de faire entrer des jeunes vétérans et de suivre au plus près du leader", raconte Kamela Temarii. La stratégie a payé, vers midi Nunue va’a a dépassé la balise de Taapuna et arrivé premier au parc Vairai.

Le marathon Polynésie la 1ère-Tahiti Kdo ouvre ainsi en beauté la saison des courses de va’a, en sommeil pendant 2 ans.  

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA COURSE

https://www.ftvaa.pf/crm/index.html?fbclid=IwAR2DhzaTVao5GV2EODFSq4l15e_qhQCKGV0Kj4sMzwizEb0VIk8pI4U1b5Q