Tout avait mal commencé pour les Tahitiens ce matin avec l’élimination de Matahi Drollet face à Griffin Colapinto. Et pourtant, Matahi n'était qu'à deux petits points pour se qualifier et passer les repêchages. Résultat : 10.16 pour l’Américain contre 8.66 pour le Tahitien.
Dans sa série de repêchage, Kauli Vasst, n'a pas fait dans la dentelle. D'entrée, il a marqué son territoire, et pris tout ce qui passait pour surfer. Et cela a payé : il a obtenu une note de 13 points, contre 4.90 pour le Brésilien Joao Chianca. Direction les 8emes de finale.
Toledo éliminé par Braye
Face à lui, le tombeur de Matahi Drollet, Griffin Collapinto, qui pensait peut-être pouvoir éliminer un deuxième Tahitien dans la même journée. Cela n’a pas été le cas, car Kauli Vaast a remis une couche de détermination et de combativité. Griffin Colapinto s'est donc incliné. Résultat : 10.84 pour Vaast et 5.93 pour Collapinto.
Surprise pour Filipe Toledo, le numéro 1 de la WSL qui a trébuché devant l’invité surprise de la compétition. En effet, Mihimana Braye n'a pas débrayé face au Brésilien ! le Tahitien a enchaîné les points : 2.67, 3.60, 7 points et une vague notée à 8.50… pour un total 15.50 contre 5.73 seulement pour le Brésilien.
En quarts de finale, Mihimana Braye sera opposé au Hawaien Barron Mamiya, tombeur de Callum Robson. Et l’ltalien Leonardo Fioravanti sera face à Kauli Vaast.