Ce dimanche, comme tous les matins, le directeur de la compétition se rend sur le spot de la passe de Hava’e pour évaluer les périodes entre les séries de vague, la puissance du vent ou encore l’orientation de la houle. Ce sont quelques-uns des critères nécessaires pour établir si les conditions sont optimales ou pas afin de lancer la compétition.
Comme l’avaient prévu les modélisations informatiques des sites météos en ligne, la houle est plus petite que samedi, avec des périodes irrégulières : insuffisant pour lancer la compétition. Selon les prévisions, une houle plus conséquente devrait arriver sur les côtes de la presqu'île mardi et mercredi, avec des vagues de plus de trois mètres, notamment à Teahupoo. La compétition est en attente jusqu'à mardi matin au moins. Un nouveau point sera effectué lundi après-midi.
Après le second tour chez les dames et le premier tour chez les hommes, la compétition reprendra avec les quarts de finale féminins et le tour éliminatoire pour les surfeurs.
Toujours en lice
Nos deux représentants polynésiens sont toujours en lice. Vahine Fierro a gagné son ticket pour les quarts en battant la première mondiale sur le tour actuel, l’Américaine Caitlin Simmers, et la double championne mondiale, l’Australienne Tyler Wright. Vahine sera opposée à l’Australienne Molly Picklum, une des pointures du tour professionnel de surf, puisqu’elle est actuellement troisième mondiale.
Quant à Mihimana Braye, bien qu’il ne soit arrivé second au premier tour, a encore une chance d’être repêché. Il devra éliminer le numéro 1 mondial, l’Américain Griffin Colapinto dans une étape de « Man on Man », (c’est-à-dire un face à face) dans la première série du tour de repêchage.
Malgré des adversaires de taille, les deux Polynésiens ont les capacités de gagner, puisqu'ils surfent souvent Teahupoo et qu'en position d’outsiders, ils sont redoutés par les surfeurs du championnat.
À noter également que samedi, Johanne Defay, la Française d’origine réunionnaise, a été sortie de la compétition par Tyler Wright.
Si les conditions sont optimales, la compétition devrait reprendre mardi matin dès 7 heures.