"Si on lisait à voix haute" : la finale Lycée

"Si on lisait à voix haute" : la finale Lycée
Le grand concours de lecture à voix haute organisé par « La Grande Librairie », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni, a rassemblé cette année plus de 150 000 collégiens et lycéens de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer. Qui sera meilleur lecteur ou meilleure lectrice de sa catégorie ? Pour le savoir, rendez-vous, mercredi 29 juin à 20h15 sur Polynésie la 1ère !

 LE REPLAY

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.

Les finalistes, qui ont été formés et accompagnés par des professionnels de la lecture, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale. 

Votre chaîne vous propose de soutenir le finaliste Polynésien de ce concours, Josh Tinorua, élève du lycée polyvalent de St Joseph.

Le jury

Isabelle Carré est une actrice et écrivaine française. En 2003, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Se souvenir des belles choses, ainsi que le Molière de la comédienne, à deux reprises, pour Mademoiselle Else (1999) et pour L'hiver sous la table (2004). En 2018, elle publie un premier roman, Les Rêveurs, chez  Grasset. Un deuxième roman, Du côté des Indiens, paraît en 2020. Un troisième roman nommé Le jeu des si paraîtra le 18 mai 2022.

Daniel Pennac est un grand écrivain français : c’est sans doute le romancier le plus lu dans les classes. Ses livres ont été d’immenses succès et plusieurs ont été adapté au cinéma. À plusieurs reprises, il a joué sur scène ses propres textes. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.

Annick Cojean est l’une des grandes signatures de la presse française, grand reporter au journal Le Monde, autrice de plusieurs livres, directrice et présentatrice des collections Empreintes et Duels sur France 5. Prix Albert-Londres 1996, elle en préside le jury de 2010 à 2020.

Éric-Emmanuel Schmitt est un romancier, dramaturge, metteur en scène, comédien. Il triomphe sur scène avec l’adaptation de son roman Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. C’est l’un des auteurs français les plus lus dans le monde et plusieurs de ses textes figurent dans les programmes scolaires.

Les finalistes

  • Nina Di Benedetto, 1re,  Lycée Julien Wittmer, Charolles (Dijon)
  • Jian Durix, 1re, Lycée Arnaut Daniel, Ribérac (Bordeaux)
  • Emma Kouloumba-Liefooghe, Terminale, Lycée Charles de Foucauld, Paris (Paris)
  • Nina Morelli, 2de, Lycée Daumier, Marseille (Aix-Marseille)
  • Josh Tinorua, 1re, Lycée polyvalent St Joseph, Punaauia, Tahiti (Polynésie Française)

Mercredi 29 Juin à 20h15 sur Polynésie la 1ère