Simplicio Lissant : "A Punaauia, les pompiers sur le devant de la scène"

coronavirus polynésie française
613685fc6e816_new-invite-cafe-chapo-2021.jpg
Simplicio Lissant, maire de Punaauia ©Polynésie la 1ère
L'invité café du lundi 6 septembre 2021 est Simplicio Lissant, maire de la commune de Punaauia.

Le maire de Punaauia fait le point de la situation sanitaire de la Covid-19 dans sa commune.

Depuis le mois d'août, la commune de Punaauia est fortement touchée par l'épidémie et déplore une trentaine de décès liée à la Covid.

Dans le cadre de la crise Covid, 10 sapeurs-pompiers sont dépêchés pour renforcer le corps des pompiers de la commune de Punaauia.

"Les pompiers sur le devant de la scène depuis la crise Covid (...) Depuis la flambée de l’épidémie liée au variant Delta, toutes les interventions sont liées au covid" 

La mairie a mis en place une cellule psychologique pour ses habitants "c'est nécessaire pendant cette situation compliquée".

Les pompiers, de plus en plus sollicités

"Il est important que nos équipes soient bien protégées afin que les interventions prioritaires se fassent en toute sécurité auprès de nos populations". 

Depuis le mois de février, la commune organise un vaccinodrome. La vaccination reste insuffisante mais "les actions se poursuivent".

Un "vaccimobile" pour aller vers les quartiers prioritaires "il y a des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer vers des centres de vaccination fixes".

Le tavana appelle sa population à être responsable pendant le confinement

J'encourage la population à limiter les déplacement si l'on veut avoir des résultats rapides et contrôler la propagation du virus (...) il faut être responsable et être solidaire".

Simplicio Lissant est interrogé en direct par téléphone par Ibrahim Ahmed Hazi : 

L'invité café : Simplicio Lissant - 06/09/2021