Le visiteur qui découvre Singapour est frappé par la verdure omniprésente dans ce pays. Cette île, ordonnée et propre, a pourtant la troisième densité de population au monde. Densément urbanisée mais à la végétation luxuriante, même en plein centre-ville, elle a le surnom de « ville jardin ».
Cette abondance de verdure découle en partie d’un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l’année. Mais elle est aussi une volonté politique. En effet, dès 1967, deux ans seulement après l’indépendance de Singapour, son Premier ministre fondateur, Lee Kuan Yew, a décidé d’en faire une cité avec une végétation luxuriante abondante et un environnement propre pour y rendre la vie plus agréable.
Aujourd'hui, Singapour est considéré comme la mégapole la plus verte au monde tant son territoire est recouvert de végétation urbaine. Cette ville-état a résolument pensé à son développement autour de l’écologie.
"C’est un véritable aboutissement pour Singapour d’avoir réussi à transformer la ville en une véritable jungle, c’est parfait ainsi".
Ping – habitant de Singapour
Dans cette réserve, chaque arbre, chaque mangrove, chaque cri d’oiseaux est une pièce précieuse d’un écosystème équilibré. Situé au nord-ouest du centre-ville, cet espace de 202 hectares fait le bonheur des animaux. Un lieu empli de sérénité très apprécié des habitants qui résident au cœur de la capitale.
"Ici c’est plus calme, il y a moins de monde, j’apprécie vraiment de venir ici, il n’y a pas de circulation non plus, confie Ping, un habitant de la ville, C’est un véritable aboutissement pour Singapour d’avoir réussi à transformer la ville en une véritable jungle, c’est parfait ainsi".
Pas de nature sauvage, ni d’animaux endémiques en pleine ville, pour autant les grattes ciels sont habillés de verdure. « Je pense que les autres pays peuvent adopter la même philosophie. Parce que quand tu vis en ville, tu as besoin d’un équilibre avec la nature. Donc Singapour est un bel exemple à suivre », estime Benny Woon, un Singapourien.
Cette politique verte du pays vise à réduire la facture énergétique et lutter contre le réchauffement climatique grâce aux plantes. D’ici 2050, les autorités souhaitent doter 80% des immeubles de toits végétalisés.