"Vents de colère en outre-mer" : Le Mercredi 31 mai 2023 à 20h05
Ce documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, dans quatre départements, ont choisi les urnes pour exprimer un mécontentement social ceux de Mayotte, de Martinique, de Guyane et de la Réunion.
- À Mayotte, où Marine Le Pen est arrivée en tête des votes, 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon un rapport de l'Observatoire des inégalités, publié en juin 2021. Face à l'insécurité et l'immigration clandestine, les Mahorais ont un sentiment d'abandon et se sont tournés massivement vers la candidate du Rassemblement national.
- En Martinique, la gestion de la crise sanitaire, le scandale du chlordécone, la vie chère qui éreinte une population durement frappée par le chômage, ont poussé les électeurs à s’abstenir ou à voter massivement pour Marine Le Pen au second tour. Marie-Noëlle, infirmière libérale depuis plus de vingt ans, Maëva et Michael, un couple de trentenaires au chômage qui vit avec 400 euros par mois, reviennent sur la crise sociale qui frappe leur territoire.
- La Guyane, avec un taux de chômage record, un accroissement de la pauvreté et une jeunesse de plus en plus désœuvrée, est devenue une plaque tournante du trafic de drogue organisé par les cartels sud-américains. On estime que plus de 20 % de la cocaïne saisie en France en 2022 provenait de la Guyane. Les conséquences socio-économiques inquiètent les pouvoirs publics, face à un risque d'une dérive vers une économie mafieuse et à une toxicomanie dont les conséquences multiples représentent un problème de santé publique majeur en Guyane.
- Enfin, La Réunion souffre quant à elle des politiques locales et de l’échec des élus à aider les habitants à surmonter les crises. Plus de 300 000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, soit 40% de la population, contre 15 % en Hexagone.
En Outre-mer, ce vote de colère traduit une détresse sociale et exprime une défiance vis-à-vis des élus ainsi que le besoin d'un changement de l'action politique, tant au niveau local que national dans un contexte de crise sociale, de hausse des prix et d'instabilité.
"Président et Outre-mer version 90', De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les gardiens de l'empire" : Mercredi 31 mai 2023 à 21h00
Pour les présidents de 5e république, la France d'Outre-mer est toujours un sujet particulier. Certains considèrent qu'elle coûte trop cher, trop cher même pour Giscard ou Sarkozy. Jacques Chirac pensait au contraire qu'il fallait la choyer pour en obtenir les faveurs. Pour Mitterrand, à qui elle a apporté tant de voix, elle fait partie de la famille et on lui promet que le jour venu, (c'est à dire le plus tard possible), elle aura droit à l'héritage. Hollande tiendra ses 30 engagements de campagne pour l'Outremer mais sera pourtant le président avec la plus faible cote de popularité en fin de mandat. Quant à Emmanuel Macron, il aurait aimé appliquer aux Outre-mers son mantra habituel « Aidez-vous vous-mêmes et l'État viendra éventuellement en renfort » mais le cyclone Irma, la crise des gilets jaunes et du covid sont passés par là...Reste le Général De Gaulle, qui avait compris dès 1946 la formidable importance stratégique de la France d'Outre-mer : "Unie aux territoires d'outre-mer qu'elle a ouvert à la civilisation, la France est une grande puissance. Sans ces territoires, elle risquerait de ne l'être plus." Voici donc un film de 90 minutes sur les relations tumultueuses entre les huit présidents de la Vème république et l'outre-mer afin de raconter comment ils ont manœuvré mandat après mandat pour préserver cet ancrage à la Métropole et surtout de montrer et d'expliquer comment cela a été vécu dans les territoires d'Outre-mer. Des sentiments qui ont variés en fonction des présidents et de leurs comportements à l'égard des territoires.
"Outre-Mer, et si on bougeait les lignes !" : Mercredi 31 mai à 22h31
L'émission "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" propose des regards croisés de citoyens, journalistes, chroniqueurs et experts sur des questions d’actualité en Outre-mer. Sur un ton accessible et pédagogique, la journaliste Karine Zabulon aborde des sujets porteurs d’enjeux et leurs conséquences sociales, économiques, écologiques et géopolitiques.