La première journée des rencontres entre le Forum du Pacifique et l’administration Biden au département d’Etat à Washington a commencé ce mercredi.
Guidés par la stratégie 2050 pour le continent du Pacifique bleu et l'action climatique, les dirigeants océaniens auront l'occasion de discuter des principales priorités régionales, notamment les partenariats stratégiques, la résilience face au changement climatique et la transition énergétique, le commerce et la reprise économique, le domaine maritime, la pêche (et la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée).
Partenariat américain
"Nos nations du Forum du Pacifique sont ici, à l'invitation du gouvernement américain, et je sais que nous pouvons tous apprécier l'opportunité offerte à chacun d'avoir un dialogue tourné vers l'avenir. Il s'agit d'une réunion historique pour notre région et sous la direction de nos dirigeants, je suis convaincu que nous le pouvons, et nous allons sécuriser et construire un partenariat qui soutiendra la réalisation de la vision et des ambitions de nos dirigeants telles que décrites dans la stratégie 2050", a déclaré le secrétaire général du Forum, Henry Puna, cité par l’agence officielle du Forum, Pacific Island Forum.
Les États-Unis sont un partenaire de dialogue fondateur du Forum des îles du Pacifique.
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch arrivé à Washington hier soir, prendra notamment la parole lors du dîner officiel au quartier général des gardes-côtes (entre 11h et 13h, heure de Papeete).*
Les îles du Pacifique d'une seule voix
À la veille de son départ, interrogé par les médias à la résidence du haut-commissaire à Papeete, lors de la prise de fonction de celui-ci, le Président avait rappelé que "tous les pays n’étaient pas invités à Washington au départ, lors de la réunion de la semaine dernière à Honolulu. Les membres du Forum des îles du Pacifique se sont réunis pour décliner l’invitation si tous les pays n’y allaient pas. Derrière cette idée de rester unis, il y a cette idée d’une recherche de paix. Si nous, nous n’avons pas trop de craintes du fait que la guerre en Ukraine et en Russie dégénère, d’autres pays sont dans une forte crainte. Que vont faire les Chinois, que vont faire les Américains ? Vont-ils s’affronter ou protéger l’ensemble du Pacifique ? Derrière toutes ces demandes du Forum, c’est la recherche de la paix et de la protection maximale pour nos pays. La paix est nécessaire au développement et l’unité indispensable pour affronter les défis communs au Pacifique, qu’ils soient sociétaux, énergétiques, environnementaux, climatiques, etc. »
Demain, jeudi 29 septembre, se tiendra un déjeuner au Congrès américain à l’invitation de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, suivi par une réunion avec le président américain, Joe Biden, sur l'importance stratégique du Pacifique et l'avenir des relations américano-Pacifique. Il est entendu que la discussion en face-à-face avec le Président Joe Biden ressemblera à une retraite des dirigeants du Forum, réservée aux membres à part entière du Forum, parmi lesquels la Polynésie française. Une déclaration sera publiée à l’issue du sommet. Les dirigeants seront invités à un dîner présidentiel à la Maison-Blanche pour clôturer officiellement le programme de ce premier sommet historique entre le Forum du Pacifique et les États-Unis.