C’est une invitation du gouvernement américain, 18 Etats et îles du Pacifique participeront à ce sommet unique exceptionnel car une première dans l’histoire.
Il sera question du réchauffement climatique, de la résilience des populations du Pacifique mais aussi d'énergies renouvelables.
On se souvient aussi, dans le discours de la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris lors du 51e forum du Pacifique à Fidji, des 60 milliards de francs qui doivent être attribués aux îles du Pacifique par les Américains. Une aide qu'il va falloir aussi aller chercher.
Ecoutez Edouard Fritch :
Mais au-delà de ces sujets bien évidemment importants, on n’est pas sans ignorer que l’on vit dans un contexte mondial de tension et de guerre, notamment avec la position menaçante de la Chine.
Alors ce forum tombe à pic, car les îles du Pacifique deviennent du coup un point stratégique pour les grandes nations qui veulent maintenir leur zone d’influence.
Les 18 Etats et îles insulaires veulent se souder et parler d’une seule voix.
Ecoutez le président du Pays :
On l’aura bien compris, au-delà de cette rencontre entre les petits Etats insulaires et la plus grande des nations, il y a bien une autre idée, celle pour la région Pacifique de s’assurer d’une protection mais aussi de s’unir plus que jamais dans un contexte aussi instable qu'incertain.
Et puis le président Fritch l’a confirmé ce matin à nos équipes, il n’ira pas à l’ONU. Les indépendantistes seront donc les seuls à plaider la semaine prochaine à la tribune de la 4ème commission des Nations Unies !