Comme à chaque édition, le comité organisateur de la Toa Mo'a veut mettre à l'honneur l’esprit communautaire et culturel à travers le sport. 39 délégations venues d'un peu partout en Polynésie ont pris part à la compétition.
Elle a débuté dimanche 17 décembre. Avec Hinatea Colombani comme marraine de l'événement, les traditions ne peuvent qu'être respectées...les délégations sont d'abord venues déposer une pierre avec leur nom de groupe gravé au pied de la stèle, sur la place Toa Mo'a. Puis elles ont célébré l'ouverture de la douzième édition avec la traditionnelle cérémonie du 'ava (ou kava), tel qu'il est de coutume depuis les temps anciens, mené de main de maître par le tahu'a Tunui Salmon. Le breuvage servi et dégusté dans des demies noix de coco est signe de communion avec la terre, les ancêtres et les divinités, autant qu'il symbolise la transmission vers les jeunes générations.
La Toa Mo'a s'ouvre donc cette année avec "beaucoup d'émotions" pour son président, Moehau Colombani. Depuis sa création en 2009, les compétitions et les inscriptions s’enchaînent et ne cessent d’attirer de nombreux sportifs de tous les archipels. Un grand moment pour toutes ces délégations et des promesses de rencontres palpitantes. Du pātia fā à la force athlétique en passant par le va'a...en tout, une quinzaine de disciplines sont au programme jusqu'au 23 décembre, dont deux petites nouvelles : le surf ski et le rugby à 7 !
Espérons que le temps sera clément pour les athlètes car déjà, les compétitions de futsal et de volley-ball ont été décalées lundi à cause des intempéries...