Parmi les meilleurs mondiaux, médaillés olympiques, Tahiti a créé la surprise en réussissant à naviguer jusqu'aux 8e de finale.
Lors de cette SSL Gold Cup aux Îles Canaries, les marins s'affrontent sur des parcours bananes, lors de matchs à quatre bateaux, au large de Las Palmas.
Ce vendredi avait lieu le dernier match des 8e de finale durant lequel les points comptent double, la journée d'or. C'est là donc que tout se jouait. La tension était à son comble parmi l'équipage mixte rouge et blanc, les "Black pearls".
Chaque geste compte et chaque erreur technique coûte. Au terme d'un incroyable coude à coude avec l'équipe brésilienne "Storm", 7 fois médaillé, Tahiti s'incline. L'aventure s'arrête là.
Pour la première fois, l'équipage, mené par Teva Plichart, le capitaine, affrontait le Top 24 mondial, dans ce qui se veut être "la coupe du monde de football version voile" à bord de SSL 47 à la coque dorée, résume le comité organisateur.
Et pour la première fois également, l'équipage de Tahiti est mixte avec Heiniti Maiarii, responsable notamment du timing au départ et de l'affalée et hissée des voiles. A bord également, le tacticien Teiki Hacheche, Yann Rigal qui avait déjà participé au Tour de France à la voile sous les couleurs de Tahiti en 2007, Manutea Mahai, le "all purpose", Hervé Cunningham, régleur des voiles d'avant, Teriimana Degage alias "Géant", le wincher, Alexis Gayet, le "piano" et Tom Lamotte, benjamin de la compétition à seulement 21 ans, régleur de grand-voile.
A l'issue des 16e, ils avaient préparé un immense poisson cru pour les 240 compétiteurs.
A la clé de cette compétition, pas de prize money. Mais les équipes sont entièrement prises en charge par l'organisation (inscription, billets d’avion, repas, nuits d’hôtel).