Starlink, l'unique alternative haut-débit pour les îles ?

Une antenne dirigée vers le ciel et des milliers de satellites, et vous bénéficiez d'un internet très fluide. Starlink, le web sans frontières très efficace.
Le débat sur l'utilisation ou non de Starlink en Polynésie est relancé. Et c'est un élu de la majorité Tavini qui remet le sujet sur la table. Bruno Flores, le maire de Raivavae, a reçu le gouvernement la semaine dernière, à l'occasion du conseil des ministres délocalisé. Gouvernement qui a pu profiter d'un réseau spécial, One Web, pour surfer plus confortablement sur internet. Cela a titillé la population, qui se connecte péniblement; alors que certains utilisent déjà Starlink.

Un récepteur connecté à un ou plusieurs boitiers, et vous avez de l’internet en wifi. Mais cette connexion au réseau est possible grâce aux satellites. Une technologie proposée par Starlink, mais aussi par d’autres entreprises. Comme Oneweb qui possède près de 650 satellites autour de la Terre.

Eux et pas nous ?

Le gouvernement de Moetai Brotherson en avait fait le test lors de son conseil des ministres décentralisé à Raivavae. De quoi rendre le maire de l’île, vert de jalousie. En effet ce dernier se plaint de son réseau satéllitaire et menace de s’abonner à Starlink. "La connexion est lente, très lente, donc on ne peut pas envoyer de pièce jointe, même pour recevoir un document avec une pièce jointe, çaarrive 2 jours après. Non, c'est pas ça, aujourd'hui en 2025", déplore Bruno Florès, maire de Raivavae.

D’autres habitants, dans des îles non desservies par la fibre, reconnaissent, sous couvert de l’anonymat, s’être déjà abonnés à Starlink. "Là avec les enfants je les ai en visuel et en audio, c'est du direct, c'est vraiment du live, quoi ! Ils sont à côté de moi, je les vois...on sent mieux comment ils sont dans leur vie", explique un adepte de Starlink.

Quand Oneweb sera-t-il autorisé en Polynésie ? Cela changera la vie des îliens.

D’autres se contentent de leur connexion hertzienne, comme le maire de Fatu Hiva. Cette connexion semble, pour l'instant, lui convenir. "Ce qu'on a actuellement, ça va. Si on peut le faire mieux, pourquoi pas, mais on n'est pas sur ça pour l'instant. [Vous êtes satisfait ?] Ca va", dit 
Henri Tuieinui, maire de Fatu Hiva.

Onati reconnait la mauvaise qualité de connexion satellitaire actuelle. Après des tests concluants, l’organisme prévoit de connecter les premières îles, d’ici le mois de mai 2025. Au total, une trentaine d’îles sera connectée avant le premier janvier 2027. Les 10 îles connectées au réseau hertzien le resteront.